ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
IKEA: La richesse de concrétiser les nouvelles idées

Pour un exemple de ce que cela signifie, considérer l'histoire de la transformation d'IKEA d'une petite opération de mobilier par correspondance suédoise dans le plus grand détaillant au monde de l'ameublement. Dans un secteur où peu d'entreprises vont au-delà de leur base du pays d'origine, IKEA a créé un réseau mondial de plus de 100magasins. En 1992, ces magasins ont été visités par 96 millions de personnes et ont généré des recettes de 4,3 milliards de dollars. Ils ont fait IKEA dans un moteur de croissance et de rentabilité avec un taux de croissance annuel moyen de 15% au cours des 5 dernières années et les marges bénéficiaires que les observateurs extérieurs estiment à 8% à 10%, assez haut pour permettre à l'entreprise dese développer sans passer par le échange de financement de stock.

En ce moment, les éléments clés de la formule d'affaires gagnant d'IKEA sont bien connus: simple, de haute qualité, design scandinave, l'approvisionnement mondial de composants, kits knock-down meubles que le transport des clients et se rassemblent, énormes magasins de banlieue avec beaucoup de stationnement et des équipementscomme des cafés, des restaurants, même les garderies. Une partie de ce que IKEA permet d'économiser sur les composants à faible coût, l'entreposage efficace et un service de vente à la clientèle, il passe sur les clients sous la forme de prix plus bas, allant de 25% à 50% inférieurs à ceux de ses concurrents.

Mais se concentrer sur de faibles coûts d'IKEA et des prix bas, c'est manquer lavéritable signification de l'innovation d'affaires de la société. IKEA est en mesure de réduire les coûts et les prix à la baisse, car il a systématiquement redéfini les rôles, les relations et les pratiques organisationnelles de l'entreprise de meubles. Le résultat est un système de gestion intégrée qui invente valeur en faisant correspondre les différentes capacités des participants de manière plusefficace que ne l'était jamais le cas dans le passé.

Commencez par la relation d'IKEA à ses clients. La société offre à ses clients quelque chose de plus que les prix bas seulement. Il propose une nouvelle division du travail qui ressemble à ceci; si les clients acceptent de prendre sur certaines tâches traditionnellement effectuées par les principaux fabricants et les détaillants - l'ensembledes produits et leur livraison à domicile des clients alors IKEA s'engage à livrer des produits bien conçus à des prix nettement inférieurs.

Chaque aspect du système de l'entreprise IKEA est soigneusement conçu pour le rendre facile pour les clients à prendre ce nouveau rôle. Par exemple, IKEA imprime plus de 45 millions de catalogues chaque année dans 10 langues différentes. Bien que chacun descatalogues dispose que de 30% à 40% des quelque 10 000 produits de l'entreprise, chaque copie devient un "script", expliquant les rôles atteignent effectue des acteurs dans le système de gestion de l'entreprise.

De même avec les magasins de la société. Poussettes gratuites, des soins sous surveillance de l'enfant, et les terrains de jeux sont disponibles pour les enfants, ainsi que desfauteuils roulants pour les handicapés et les personnes âgées. Il ya des cafés et restaurants, ainsi les clients peuvent obtenir une bouchée à manger. Le but est de faire IKEA pas seulement un magasin de meubles, mais une destination d'excursion en famille.

À la porte d'entrée, les clients sont fournis avec des catalogues, des rubans à mesurer stylos et papier à lettres pour aider les clients à fairedes choix sans l'aide des vendeurs. Les produits sont regroupés pour offrir non seulement des chaises et des tables, mais les modèles de vie. En outre, chaque élément porte étiquettes lisibles simples avec le nom et le prix du produit, les dimensions, les matériaux et les couleurs dans lesquelles il est disponible, les instructions pour les soins, et l'emplacement dans le magasin où il peut...
tracking img