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Chiffre : * les ventes de jeux vidéo sur supports physiques diminuent sensiblement (autour de 16 à 19% de baisse par an) * la part des ventes dématérialisées augmente de façon importante et représente désormais la moitié des ventes dans le monde * En deux ans le chiffre d’affaires du secteur du Jeu Vidéo au niveau mondial est passé de 41,9 milliards EUR en 2011 à presque 60 Milliards en 2012 * le chiffre d’affaires du secteur devrait s’établir à plus de 75 Milliards en 2015 * Un phénomène explique cette performance : la progression remarquable des segments du jeu sur téléphone mobile (6M€ dans le monde en 2013) et en ligne (17M€ dans le monde en 2013) *
1. Un contexte mondialisé
En seulement quelques décennies, le Jeu Vidéo a beaucoup évolué. Réservé à un public de passionnés, plutôt masculin et adolescent, le public s’est élargit pour concerner désormais toutes les générations, s’est féminisé et l’âge moyen des joueurs a augmenté sensiblement.
Un constat s’impose depuis plusieurs années : les ventes de jeux vidéo sur supports physiques diminuent sensiblement (autour de 16 à 19% de baisse par an) et la part des ventes dématérialisées (téléchargement, streaming, online) augmentent de façon importante et représente désormais la moitié des ventes dans le monde.
En deux ans le chiffre d’affaires du secteur du Jeu Vidéo au niveau mondial est passé de 41,9 milliards EUR en 2011 à presque 60 Milliards en 2012. Le chiffre d’affaires devrait s’établir à plus de 75