Ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ikea est un détaillant et constructeur de mobilier et d'objets de décoration en kit, d'origine suédoise. La marque est connue et réputée pour sa capacité à rendre le design accessible au plusgrand nombre, grâce à des prix abordables pour des produits de qualités.
La marque suédoise a tout pensé. Elle doit son succès à ses droits grandes politiques commerciales.
Ikea a suchoisir ses produits intelligemment. L'offre est diversifiée, elle s'étend du produit d'ameublement pour le salon jusqu'à la vaisselle, en passant par les plantes vertes. Ceux-ci sont simples, peuencombrants, faciles à monter et résistants.
La conception des magasins. Un premier aspect réside dans leur localisation, à proximité d'un axe autoroutier par exemple. Dans les magasins Ikea,l'organisation de l'espace est identique, les meubles sont « mis en situation » ; les parcours sont fléchés, ils s'adressent aussi bien à ceux qui viennent flâner qu'aux clients venus pour unachat précis. Et l'organisation de l'espace est pilotée par la règle des « trois as et un roi » (troisième épisode). D'intéressantes comparaisons pourraient être menées avec l'organisation(disposition des rayons, espaces...) des hypermarchés généralistes, et conduire à s'interroger sur les méthodes de persuasion clandestine.
La politique de communication. Le catalogue est l'outilessentiel d'information et de communication d'Ikea. Depuis peu s'y sont adjoints des sites internet (cf. « Pour en savoir plus »). D'intéressantes comparaisons pourraient être menées avec lescatalogues des maisons de vente par correspondance. Les campagnes publicitaires sont rares. Après avoir plutôt insisté sur les prix (« bonjour les radins »), c'est aujourd'hui l'identité del'entreprise qui est mise en avant : on achète du « style de vie ». Un choix qui peut se révéler dangereux quand, justement, l'image de cette identité est mise à mal (cf. « Pistes à suivre »).
tracking img