Ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1168 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I – PRESENTATION DE L’ENTREPRISE « IKEA » SOUS TOUTE SES FORMES

1. CARATERISTIQUES DE L’ENTREPRISE « IKEA »

IKEA (Ingvar Kampad – le créateur suédois, Elmtaryd – la ferme des ses parents – Agunnaryd – le village où il a vécu), est apparue en Suède, en 1943.
L’entreprise « IKEA » a pour action collective de vendre des meubles à prix bas pour un maximum de bénéfices pour assurer lapérennité de l’entreprise.
Mr Ingvar Kampad ne dévoile jamais ses comptes nous pouvons donc penser que l’entreprise est privée, de plus, d’après un site internet (http://www.performancebourse.com/) il est dit que cette entreprise n’est « pas coté en bourse ».
Le statut juridique d’IKEA est donc une entreprise privée.
Ikea est une grande entreprise composée de beaucoup plus de 250 salariés, Ikea emploie104 000 personnes.
Son secteur économique est secondaire, ils recherchent, fabriquent et vendent leurs produits.
Cette entreprise a une activité industrielle à l’international (Les cinq principaux marchés de ventes sont l’Allemagne (17%), les United States American, (12%), la Grande Bretagne (9%), la France (9%) et la Suède (8%). Et Le pays qui réalise le taux de vente le plus élevé est laChine avec (18%).
C’est une entreprise avec un type de production marchande, elle achète ses matières premières puis les transforme et vend les différents produits finis.
Pour finir IKEA a un type de besoin solvable.

2. LES RESSOURCES DE L’ENTREPRISE « IKEA »

Les ressources humaines :

Ikea embauche 104 000 personnes au total, 11 300 sont en développement de produits, achats, dépôtscentraux et diverses activités ; 12 900 en production et 79 800 dans les magasins. Le personnel d’Ikea, en Europe, est de 89 500 pour 11 000 en Amérique du Nord et 3 500 en Asie et Australie.

Les ressources matérielles :

Il y a 45 bureaux d’achats dans 31 pays, 36 usines dans 9 pays distributeurs, 26 centres de distributions dans 16 pays qui s’occupent du flux de marchandises vers les entrepôtsd’Ikea. La marque regroupe 265 magasins dans 36 lieux différents, en réalité elle ne possède que 235 magasins sur 24 pays. Les 30 autres boutiques sont rattachées à des franchises. Pour leurs bureaux à travers le monde, ils possèdent du matériel informatique, ainsi que pour leur distribution de produits ils disposent de voitures, de fourgonnettes et de camions.

Les ressources financières :

Lesseules informations trouvées sont que la part des achats représente 69% en Europe pour 38% en Amérique du Nord et 28% en Asie, puisque Ingvar Kampad ne veut pas dévoiler ses documents personnels, qu’ils deviennent publics.

3. LES FINALITES ET ENJEUX DE L’ENTREPRISE « IKEA » :

L’entreprise à pour but d’atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et des services marchands.L’activité d’IKEA est organisée comme toutes les autres entreprises afin de créer une richesse supplémentaire qui assure à la fois la rémunération des différents salariés et la pérennité de l’entreprise.

-Finalités de l’entreprise :

IKEA met tout en œuvre pour satisfaire les clients, propose régulièrement des offres sur les produits pour donner envie d’acheter

-Finalités sociales etsociétales :

Les horaires des salariés sont répartis sans inégalités

-Assurer la pérennité de l’entreprise :

Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, IKEA renouvèle ses produits, propose des produits originaux et très variés, pour tous les goûts.

II– COMMENT L’ENTREPRISE « IKEA » A SU ABOUTIR A UN
TEL SUCCES ?

1. GRACE A SA COMMUNICATION …

Les meilleurs dispositifs d’Ikea sont, enpremier temps, les magasins et les catalogues annuels. Ces outils suggèrent leur inventivité en matière d’aménagement décoratif. Ils sont aussi appuyés par des campagnes de publicités grand public.
De plus, la communication en magasin (merchandising, guidage client…) est donc essentielle pour guider, situer, informer et métamorphoser, le visiteur en client.
IKEA en France à une stratégie...
tracking img