Il est pti mais fort^^

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'horloge :
Extrait des fleurs du mal, principal recueil de charles baudelaire, ce poème est le dernier de la section « Spleen et Idéal ». Il occupe donc une place importante et explicite un thèmerécurrent dans la poésie baudelairienne et dans celle de ses contemporains : le Temps.

Tout au long du poème, on se rend compte de son rôle de discours, d'avertissement à l'attention du lecteur. Ils'agit en effet des paroles du Temps au détour desquelles on peut discerner ses caractéristiques et la manière dont le voit le poète. Ce poème permet en outre de comprendre les rapports entre l'Hommeet le Temps. Il retrace ainsi la tragédie de l'être humain qui ne peut échapper aux effets du temps.
Le buffet
Ouverture du premier quatrain sur un représentatif chargé d’appuyer le sémantisme del’adjectif « large ». Passage de l’article indéfini à l’article défini pour marquer le rapprochement, l’entrée dans une intimité. La matière « le chêne » connaît un processus de personnification qui vacontaminer le meuble lui-même. La rime « sombre/ombre » vient confirmer ce rapport en accentuant l’entourage chromatique. Par ailleurs, l’adjectif possessif « son » est source de réinscription del’adjectif « sombre » : « son » + » ombre » = « sombre ». Il y a donc un double obscurcissement.
Le cageot
Que peut-on dire d'un cageot ? Que c'est un objet utile, trivial ? Au premier abord cet objet nesemble pas être prédisposé à la création poétique. Pourtant dans le parti pris des choses, Francis Ponge lui consacre une place particulière. Ce recueil, de courts poèmes en prose, décrit d'une façonradicalement différente à ce à quoi l'on pourrait s'attendre, des choses à première vue banales et indignes de faire l'objet d'un poème. N'y a-t-il pas un autre but dans la prose de Ponge que defaire simplement de la poésie ? Dans l'extrait proposé, nous verrons tout d'abord que Francis Ponge procède à une observation quasi scientifique de l'objet. Mais le poème est aussi un objet à...
tracking img