Il etais une fois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On peut lire cette image comme un portait en couleur de Marilyn Monroe, ou comme la superposition de sa photographie en noir et blanc et d'aplats de couleur. En somme :
- soit on lit le résultat unifié de l'image ainsi que notre perception nous y entraîne chaque fois que l'on regarde un portrait,
- soit on la décompose entre ses deux parties ainsi que nous y invite le contraste entre letraitement par dégradés de la photographie et le traitement brutal des couleurs sans nuance. Les dégradés de la photographie ne sont pas accompagnés, en effet, par des dégradés simultanés de la couleur, ce qui affirme l'autonomie de ces deux aspects de l'image, et aide à les séparer visuellement.
Il s'agit de l'expression a4 du "un / multiple").

ou

Le fond bleu turquoise (bleu "sauge"selon le titre donné par Warhol) qui entoure le portrait est parfaitement uniforme, en contraste avec le portrait lui-même, qui est divisé en plusieurs couleurs et morcelé par les nombreux détails de la photographie.
Le même effet se retrouve dans l'utilisation du noir, puisque à des plages de noir en aplat continu, font contraste des zones traitées en nombreux fins détails séparés : ledéchiquetage et les pointillés des zones grisées du visage (les tempes, le relief du nez, le bord des pommettes et du menton), les traits multiples qui forment les sourcils, le détail des mèches de cheveux.
Il s'agit de l'expression a10 du "un / multiple".

La couleur rose envahit presque tout le visage, y compris ce qui serait normalement le "blanc des yeux", et ce recouvrement uniforme par unemême teinte unifie la surface occupée par ce visage.
Mais dans cette surface unifiée par la couleur, de multiples zones restent bien distinctes les unes des autres, séparées par le noir de la photographie : le front, le dessous des sourcils, les pommettes, le nez, le dessous du nez, le menton, le cou.
Il s'agit de l'expression a15 du "un / multiple".

Dans le cas de la chevelure, qui forme unebande jaune continue qui encadre le visage, la continuité uniforme de cet aplat jaune est contrariée par les dessins noirs de la photographie des enroulements de cheveux qui la divisent en séquences bien séparées.
Il s'agit de l'expression s15 du "un / multiple".

La couleur est partout traitée en aplat sans aucune nuance de teinte, mais on ne peut lire que la couleur est en aplat (doncuniforme), sans lire en même temps qu'il y a plusieurs couleurs, chacune traitée de façon uniforme.
Dans cette image, la couleur est donc :
- à la fois une, par son traitement qui est toujours le même, et qui consiste précisément à la traiter de façon unifiée par le moyen d'un aplat uniforme,
- et multiple, par le nombre des couleurs utilisées.
Il s'agit de l'expression s7 du "un /multiple".

Après les emplois de ce paradoxe "un / multiple" dans l'allure d'ensemble de l'oeuvre, envisageons son utilisation dans quelques-uns de ses détails.

Chaque boucle d'oreille se lit comme un bijou distinct, mais en même temps, surtout pour celle située à droite de l'image que l'on voit la mieux, on peut la lire comme un groupe de multiples éclats bleus, séparés par de multiplesdétails noirs.
C'est aussi cet effet que l'on retrouve dans le blanc des dents, qui forme au choix une tache blanche éclatante ou un ensemble de multiples dents séparées par un léger filet grisé.
Il s'agit de l'expression s4 du "un / multiple".

Les lèvres forment un unique anneau rouge continu, mais on peut aussi les lire comme deux lèvres séparées par les dents.
D'ailleurs, l'ensemble de labouche forme aussi "un" groupe bien distinct du reste du visage, "un" groupe que l'on peut aussi considérer comme divisé en trois entités : les deux lèvres et la denture.
Le "bleu/vert turquoise" est "une" des couleurs utilisées, mais il y a le bleu qui forme le fond principal contre lequel se détache la tête, le bleu plus soutenu du foulard, et le bleu plus pâle utilisé pour les paupières...
tracking img