Il etait une fois un vieux couple heureux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 78 (19258 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 3 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un roman maghrébin contemporain : Il était une fois un vieux couple heureux de Mohammed Khaïr- Eddine
Séance 1 : séance de sensibilisation (1heure)
Objectifs : - identifier les composantes du para texte ; - formuler des hypothèses de lecture d’après l’analyse de composantes ; - guider les élèves dans leur lecture en distribuant un questionnaire.

ces

Support : Il était une fois un vieuxcouple heureux, Mohammed Khaïr-Eddine. Contrainte : - Donner le travail à l’avance (2 semaines environ). Démarche : Cours dialogué. 1- Mettre en situation : Avez-vous déjà lu un roman ou plusieurs romans de littérature maghrébine d’expression française ? Qu’en pensez-vous ?

2- Emettre des hypothèses à partir du para texte. Qui est l’auteur de cette œuvre ? Mohammed Khaïr- Eddine Qu’évoque letitre de cette œuvre ? Un conte, une histoire heureuse…. Lisez le résumé, que nous apprend-il ? A quelles questions répond-il ? Qui ? Un vieux couple berbère. Où ? Dans les montagnes marocaines. Quoi ? Les personnages discutent. A propos de quoi ? De ce qui se passe autour d’eux. Le titre et le résumé vous incitent-ils à lire l’ouvrage ? Accepter les réponses des élèves. Observez l’illustration sur lapremière de couverture, que constatezvous ? On peut observer, au premier plan, une femme drapée dans un vêtement bleu assez ample, la tête couverte d’un châle et portant une jarre sur la tête. Au deuxième plan, un homme d’un certain âge, vêtu d’une djellaba et chaussé de babouches, est assis sur le pas de la porte. Il est barbu et a la tête

1

-

couverte d’un turban. Il semble parleravec un autre homme qui est sur sa mule. D’après l’image, que déduisez-vous du milieu dans lequel va se dérouler l’histoire. L’histoire va se dérouler dans un milieu traditionnel, à la campagne.

3- Donner le questionnaire à préparer.

GUIDE DE LECTURE 123456789Où se situe l’histoire ? Qui sont les personnages principaux ? De quelle manière vivent-ils ? Quelles sont leurs sources de revenus ?Faites le portrait de chaque personnage. Par quels moyens avance le récit ? Quels sont les thèmes abordés dans l’œuvre ? Cette œuvre vous paraît-elle ancrée dans la réalité ? Sur quels thèmes aimeriez-vous faire des recherches afin d’approfondir votre compréhension de l’œuvre ? 10- Avez-vous aimé cette œuvre ? Justifiez votre réponse.

Possibilités de lectures : Mouloud Ferraoun, La terre et lesang ; Driss Chraïbi, Le passé simple ; Tahar Benjelloun, La réclusion solitaire ; Mohamed Dib, Habel ; Nafissa Sabaï, L’enfant endormi ; Halima Ben haddou, Aïcha la rebelle .

2

Séance 2 : séance de réception (1heure)
Objectifs : - Evaluer la lecture des élèves ; - négocier le projet pédagogique. Démarche : - Cours dialogué ; Avez-vous aimé le roman ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Dequel ordre ?

Correction du guide de lecture :
1- Où se situe l’histoire ? - Dans le Sud marocain, dans la région de Tafraout. 2- Qui sont les personnages principaux ? - Bouchaïb et sa femme, un vieux couple. 3- De quelle manière vivent-ils ? - Ils vivent de manière très simple. 4- Quelles sont leurs sources de revenus ? - Ils vivent des revenus de leur terre et d’un magasin à El Jadida. 5-Faites le portrait de chaque personnage. - Bouchaïb est un homme pieux, sage et lettré. Il se consacre à la rédaction d’une épopée ; - Sa femme lui est entièrement dévouée, elle se consacre aux travaux ménagers et aux travaux de la ferme. 6- Par quels moyens avance le récit ? - Le récit avance par le moyen des dialogues entre les deux personnages qui se retrouvent au moment des repas ou du thé et parles dialogues avec des personnages secondaires qui informent le lecteur sur des événements historiques ou de société. 7- Quels sont les thèmes abordés dans l’œuvre ? - le thème de la valeur de la terre et de la culture marocaine ; - la lutte pour l’Indépendance ; - les problèmes liés à la modernité : l’émigration…. 8- Cette œuvre vous paraît-elle ancrée dans la réalité ? - Oui, car les lieux et...
tracking img