Il existe un vieux proverbe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il existe un vieux proverbe (Hérodote, c'est donc pas récent) qui dit en gros "en temps de paix, les fils enterrent leurs pères ; en temps de guerre, les pères enterrent leurs fils."

Tu devraisdéjà trouver quelques registres, et coller à chacun des exemples.

Pour commencer, le registre épique.
Pour rebondir sur les propos de Gemmill, tu peux effectivement évoquer l'héroïsme que ce soitdans l'Antiquité sous toutes latitudes (depuis les Spartiates qui se sacrifièrent aux Thermopyles en -480, aux Vikings qui espéraient ainsi atteindre le Walhalla), au Moyen-Age (chevalerie, coded'honneur; on mourait pour un seigneur, pour Dieu, pour une dame, parfois ou pour défendre son honneur..) mais aussi au XXème/XXIème (kamikazes japonais qui acceptaient de mourir pour leur empereur; kamikazesislamistes qui se font sauter au nom d'Allah).

La mort du combattant, quand elle survient au combat, est magnifiée, auréolée de gloire.
Le sens du sacrifice surpême était consenti au nom d'unecause considérée comme juste et noble. Parfois désespérée (kamikazes).

Jusqu'aux débuts de l'industrialisation de la guerre - càd l'introduction des systèmes d'armes permettant de massacrer un maxd'ennemis en peu de temps - on acceptait de mourir allègrement.

Puis on trouve les registres tragiques/réalistes (les croix de Bois, par ex), polémiques (oeuvres anti-guerre, pacifistes).
Avec lesguerres révolutionnaires, napoléonniennes; pire encore la boucherie de la 1ère guerre Mondiale, les vies humaines ont commencé à compter; on s'est aperçu qu'un officier tué au feu provoquait ladésorganisation de son unité et que les héros n'étaient efficaces que vivants.

Depuis, la vie du soldat, du moins dans les armées occidentales, est considérée comme prioritaire. On n'hésite pas à engagerdes équipes de plusieurs hommes pour en récupérer un seul, on bunkérise le soldat.
Au sein des populations, la guerre est devenue une absurdité et chaque soldat mort est une défaite.

Concernant...
tracking img