Il faut sauver athenes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nyrésa, jeune orpheline de douze ans, est élevée par la prêtresse Epiktiti, sa grand-mère, sur l'île de Thira située entre Athènes et la Crête. Désireuse de trouver une réponse auxcauchemars récurrents de sa petite fille et le risque d'une invasion perse se précisant, Epitkiki décide de partir en pélerinage prier les dieux et laisse Nysera à Athènes chez son oncle. La jeunefille découvre un univers fascinant et se fait de nouveaux amis. A la demande de sa cousine à demi invalide et aidée de ses amis, elle cherche à glaner des renseignements au sujet d'un potentielcomplot organisé par des notables grecs à la solde des Perses. Ayant découvert la vérité, le petit groupe va tout mettre en oeuvre pour sauver Athènes de l'invasion.
Commentaire : Traduitde l'anglais, ce roman d'aventures, au style parfois un peu dense, est une captivante leçon d'histoire et de civilisation. Au travers d'une aventure bien construite, l'auteur offre à seslecteurs un descriptif complet de la vie à Athènes à cette époque. Régime politique et économique, organisation de la société, architecture, habitat et tenues vestimentaires, sans oubliercroyances et rites : tous ces sujets sont abordés et le vocabulaire précis employé dans ce cadre est en partie expliqué en fin d'ouvrage. Loyauté, amitié et courage restent très présents au fil de cerécit destiné à de bons lecteurs aimant aventures et histoire.

Biographie de Alice Leader
Alice Leader est américaine.
Elle vit à Londres, où elle enseigne l'anglais et l'antiquité auLycée américain. C'est sa passion pour l'histoire et pour l'écriture qui la conduit à faire renaître des mondes disparus depuis longtemps. Elle est aujourd'hui reconnue pour son immense talentet sa capacité à donner vie à l'histoire. Il faut sauver Athènes ! est son deuxième roman, après Marcus et les Brigantes (Hors-Piste, Gallimard Jeunesse).
François Place est né en 1957.
tracking img