Il faut un document !!

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposer de SVT
Ruffin Emeric
Pétetin Shanonn
Devel Jéremi

Sujet : Pourra-t-on dans l'avenir remplacer les organes, les tissus et le sang humains par des produit de synthèse, ou faireintervenir la technologie ?

Sommaire : 1, Histoire de la greffe

2, Que peut-on greffé, a quel condition

3, Recherche scientifique pour avancer

4, Recherche technologique pour avancer5, Conclusion

1,L'histoire de la greffe

En 1902, les docteurs Alexis Carel et Emerich Ulmann à tenter une transplantation sur un animal, il rapportent qu'il on réussi a transplanté lesrein d'un chien à son cou. Ils tentent alors de transplanter des organe d'animaux de la même espèce mais cela est un échec. Ils conclurent donc que seul l'auto-greffe peut fonctionner.

Quatre ansplus tard, le professeur Mathieu Jaboulay tente la première greffe rénal a l'homme, il prélève le rein d'un porc et le greffe au coude d'une femme gravement malade : il échoue.

En 1945, David Hume etRichard Lawler tentent de nouveau essai de transplantation avec des donneurs d'organe décédé. Les patients ne survivent que quelques jours mais la technique de greffe s'améliore.

Il faut attendre1954 pour avoir la première greffe réussi, on a transplanté un rein d'un jumeau a l'autre. On explique cette exploit grâce a leurs identité génétique presque semblable. Après cette exploit tout leschercheur de la planète n'ont qu'un objectif : réussir une greffe sur l'homme sans être jumeau. Un scientifique publie ses résultats, il dit qu'il n'y a que deux solutions pour que la greffe soitréussi : soit que le donneur et le receveur et presque la même identité génétique, soit que le receveur sois en immunosuppréssion ( affaiblir le système immunitaire) pour éviter les rejets.



Quepeut-on greffer, a quel condition?

On peux aujourd'hui greffer 6 organes :
Le plus courant est le rein, ensuite vient le foie, le cœur, les poumons, le pancréas et l'intestin. On propose une...
tracking img