Il n'y a pas de bonheur sans dignité et aucun rêve n'est possible sans liberté

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Romain BRUYNINCKX
6ème C

Dissertation sur
« Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance »
(Albert Camus)

Le mal est difficile à saisir. On désigne en général par mal ce qui est contraire à la loi morale et au bien. Des événements, des comportements ou des état de faits jugés mal sont considérés comme destructeurs, immoraux et source de souffrance. Il est doncdans l'intérêt de l'homme d'éviter de mal agir, car cela serait source de malheur et de quelque chose de négatif.
L'ignorance, c'est le fait de ne pas savoir. C'est un défaut de connaissance vraie. En matière de morale je suis ignorant des conséquences de mes actes, je peux alors être jugé inconscient ou irréfléchi. L'ignorance ne peut en rien être une excuse et le savoir de la loi est lacondition nécessaire pour vivre ensemble. Socrate disait qu'il n'y avait qu'une seule chose qu'il savait, c'était qu'il ne savait pas.

L’ignorant est quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait. Dans ce cas, il n’est pas totalement responsable, on dit qu’il est excusé. En outre, l’ignorant ne sait pas qu’il est dans l’erreur. Dès lors peut-on lui reprocher ses maladresses ?

Depuis la nuit des temps,la bêtise et l'incompréhension de l'homme, vis-à-vis du monde qui l'entoure, ont créé des situations catastrophiques.
Le mal qui ronge le monde et le détruit est presque toujours dû à l'ignorance humaine.

La terre a subi une dégradation importante et grave car personne ne s'est rendu compte des dégâts occasionnés par les abus.

Je veux parler du pétrole. Nous consommons le pétrole sans noussoucier de sa provenance, ni de son abondance et les prospecteurs prennent de plus en plus de risques pour pomper le pétrole et risquent de plus en plus la vie de leurs ouvriers. Il n'y a pas de meilleur exemple que la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique, où l'on a dépassé tous les niveaux de pollution et où on a dépensé des sommes astronomiques qui auraient pu servir à une cause bien plusimportante.

Nous consommons sans nous soucier de l'avenir des aliments pré-emballés, nous jetons des tonnes de déchets qui ne sont pas biodégradables et qui mettent des années pour disparaitre.

La déforestation : ce phénomène opéré pour accroître les surfaces agricoles et fournir du bois concerne essentiellement les forêts tropicales. L'ignorance vis-à-vis de la

déforestation provoqueune partie des émissions de gaz à effet de serre et est un des éléments importants du réchauffement climatique, un sujet angoissant aujourd'hui.

2,-

Ce réchauffement climatique provoque aussi la fonte des glaces, personne ne pouvait imaginer que la fonte des glaces serait aussi rapide et priverait la terre de l'existence de plusieurs espères d'animaux et de poissons.

Nous vivonsactuellement dans une débauche de nourriture, nous pouvons disposer de tout ce que nous voulons,les aliments viennent de tous les pays du monde et personne ne se tracasse de tout ce que nous ne consommons pas,du coût du transport, de ce que nous jetons.

Il va en de même pour l'eau potable. Nous utilisons l'eau potable sans restriction. Les technologies nouvelles ont fait que chaque foyer des paysriches consomme l'eau potable sans se soucier du fait que cette eau manque dans beaucoup de pays pauvres et qu'elle finira par manquer chez nous aussi.

Le tsunami : les américains avaient prévenu le peuple du Sri Lanka de l'importance de la catastrophe mais le gouvernement n'a pas pris la menace au sérieux et les pertes humaines ont été dramatiques , sans parler des dégâts matériels.

Lasouffrance des femmes dans de nombreux pays, surtout africains, résulte aussi de l'ignorance des pays les plus riches ou les plus influents, car ces pays préfèrent ignorer tous ces problèmes étant donné ils n'en tirent aucun avantage.

Le développement des usines chimiques provoque des pluies acides qui mettent en danger le sol et le sous-sol, encore une fois personne n'a prévu ce problème. Les...
tracking img