Il n'y a qu'un mot du fanatisme a la barbarie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Il n’y a qu’un pas du fanatisme à la barbarie » ; Denis Diderot

« Il n’y a qu’un pas du fanatisme à la barbarie » est une citation qui fait beaucoup réfléchir et qui fait beaucoup parler d’elle, de par les propos qu’elle utilise, aussi, et surtout par le morceau de citation « il n’y a qu’un pas », car ce bout de phrase veut dire à la fois qu’il y a une différence, mais aussi une similitudeentre les termes.
Le fanatisme et la barbarie sont des termes complexes et dont on veut en savoir plus quant à leur sens. Ce sont deux mots qui on une longue histoire, qui ont tous les deux un peu changé de sens suivant les communautés qui les utilisaient.
Après la lecture de cet ouvrage, vous en saurez peut-être plus sur la signification de ces mots, et vous aurez sans doute compris plus dechoses quant à leur emploi dans certaines discussions.

La citation est un écrit de Denis Diderot. Il est né le 5 octobre 1713 à Langres d’une famille assez aisée, il est le deuxième de six enfants. Son père était un coutelier. Il suivra des études à Langres, puis à Paris, où il apprendra les arts. Après avoir été diplômé de maître des arts, le déclic de s’engager dans une vie ecclésiastique luivient à l’esprit.
Il était un écrivain, philosophe et encyclopédiste français assez important pour la littérature, pourtant, au début de sa carrière, il mène une vie difficile et doit exercer différents métiers pour survivre.
Diderot est reconnu pour son esprit critique et un certain génie de l’esprit. Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s’est essayé: il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman, et supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre « Encyclopédie ». Denis Diderot se démarque également en ce qui concerne la philosophie. En 1753, il rédige un article qui représente ses premières pensées sur la nature. Ces quelques phrases représentaient à merveille le sens de sontravail et son originalité.
Mal connu de ses contemporains, éloigné des polémiques de son temps et des conventions sociales, il devra attendre la fin du XIXe siècle pour recevoir enfin l'intérêt et la reconnaissance de la postérité dans laquelle il avait placé une partie de ses espoirs.
Denis Diderot mourra le 31 juillet 1784 à Paris, il avait alors 71 ans.

Le mot fanatisme vient du latin «fanaticus », construit à partir du mot « fanum », qui signifiait temple. Il s’agissait de quelqu’un qui se croyait, inspiré par l’esprit divin, autorisé à des attentats, ou de tuer au nom de Dieu.
Par définition, le fanatisme est une forme d’intolérance extrême qui pousse à la persécution de la différence sous toutes ses formes. Le fanatisme représente en soi le fait de faire abstraction de tout cequi peut mettre notre parole en doute, et c’est être prêt à faire tout notre possible pour prouver que l’on a raison, sans se soucier de l’intégrité physique ou morale d’autrui, c’est être prêt à tout pour suivre une idée, que l’on va défendre par n’importe quelle manière. En d’autres mots, le fanatisme caractérise l’attachement inconditionnel d’une personne ou d’un groupe à une idée, à unedoctrine, à une opinion ou à un but, entraîné par un enthousiasme aveugle, sans tenir compte des conséquences pour lui-même ou pour les autres.
Une personne fanatique voit l’idée qu’elle poursuit comme une règle absolue pour la communauté. Même si ils sont démontrables et positifs, l’intolérance envers d’autres opinions, d’autres idées est totale. La personne fanatique rejette toutes propositionsquand celles-ci viennent de partis, de religions ou de groupes sociaux considérés comme hostiles, sans accepter aucun compromis ou avis de la partie dite adverse. La personne fanatique perd tout son esprit critique en ce qui concerne les opinions et les convictions positives ou négatives, objectives ou subjectives.
Un acte fanatique est un acte souvent agressif dans lequel différents moyens plus...
tracking img