Il n'y a qu'une chose pire qu'on parle de vous, c'est de savoir qu'on en parle pas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Oscar Wilde : « Il n’y a qu’une chose au monde pire qu’on parle de vous, c’est de savoir qu’on en parle pas.
Le monde d’aujourd’hui est un monde qui privilégie toutes les formes decommunication. Maintenant, on surfe sur internet, on regarde la télévision, on envoi des sms, …L’utilisation de toutes ses techniques de communication facilite les échanges entre les différentespersonnes et encourage de plus en plus de personne à être à la UNE. Dans ce contexte, le fait de rester dans l’anonymat le plus complet est sans doute une chose difficile à supporter. Comme le disait OscarWilde : « Il n’y a qu’une chose au monde pire qu’on parle de vous, c’est de savoir qu’on n’en parle pas. »
Parmi les gens les plus intéressés à faire parler d’eux-mêmes, on retrouve notamment lespoliticiens. Ils doivent essayer de se faire connaitre par tous les moyens. Car lors du vote, la majorité des électeurs indécis choisira la personne qui s’est fait le plus remarquer. On n’a jamais éluun politique qui est resté dans l’ombre. L’important dans cet exemple, c’est de faire parler de soi à tout prix et le plus possible via de bonnes ou demoins bonnes actions.
On pourrait prendrecomme exemple le président Nicolas Sarkozy. C’est un homme qui excelle dans les techniques de communications. Malgré sa petite taille, il est omniprésent sur la scène politique.
Cela équivaut aussipour les stars. Elles adorent qu’on parle d’elles. Pire, on pourrait croire que certaines d’entre-elles font en sorte de créer des scandales pour être en première page des magasines et ainsi renforcerleur ego. Tout bon acteur cherche la reconnaissance, qu'elle soit sous forme de récompense ou de sollicitation, comme le dirait Vin Diesel. Etre un acteur qui n’est jamais sollicité, est un acteurmort.
La recherche d’une certaine célébrité peut encourager des comportements malsains menant dans le pire des cas à des actes criminels. Et le pire dans tout ça, c’est que cela fonctionne. On pense...
tracking img