Ile de france : organisation de l'espace régional

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ORGANISATION DE L'ESPACE REGIONAL (île-de-France)

1) Des pb aux pol d’aménagement de l’espace francilien.

A) Soucis de rééquilibrage de l’espace

L’hypertrophie parisienne a crée des déséquilibres spatiaux entre l’Est et l’Ouest de la capitale, entre Paris et sa banlieue puis entre la première et la deuxième couronne. Les problèmes de circulation et de logement produisent aussi descontrastes et de la différenciation socio-spatiale .
Les schémas directeurs successifs de l’Ile de France se sont efforcés de réduire ces disparités. Création de l’Etat en 1965, les cinq villes nouvelles accueillent 700 000 habitants répartis entre Cergy-Pontoise, Evry, Marne-la-Vallée, Saint-Quentin-en-Yvelines et Melun-Sénart. Ces villes entre 1980 et 199O ont accueillit 40% de la croissancedémographique de la région, participant au rééquilibrage de la région, et au desserrement des activités économiques.
Autre dimension de l’aménagement : la politique des transports a touché aussi bien la banlieue que Paris : l’ A 86 (ou Francilienne) autoroute périphérique de l’Ile-de France, l’extension du réseau de RER, les prolongements du métro en banlieue et la mise en service des interconnexionsentre RATP et SNCF participent à la création d’un espace régional maillé et très accessible.

B) La redistribution des fonctions et des populations

L’ouest parisien attire des fonctions de conception et dde haute technologie qui se localisent davantage en fonction de critères sociaux (résidence d’une population active qualifiée) que techniques. A l’Ouest du pouvoir politique, le triangled’or des affaires entre la gare Saint-Lazare et les Champs-Elysées s’est étendu au-delà de la Seine dans un nouveau quartier des affaires de la Défense.
L’Est parisien est lourdement affecté par les mutations du secteur secondaire et est redevenu une zone d’habitat, souvent populaire. On constate donc une évolution polynucléaire de l’espace parisien

2) De forts contrastes dans les paysages,l'économie et la société

A)-Forces de l’espace régional

-A l’echelle nationale, la puissance economique de la région est colossale : elle représente 22,5 % de la population active, dont 24% des cadres supérieurs et 18% des entreprises nationales. Elle totalise 28% du PIB national. Elle est aussi la première région industrielle française malgré son déclin : les branches à forte valeurvaleur ajouté sont dominées par l’industrie électrique et electronique, la chimie, la métallurgie, la construction, et l’imprimerie. Elle est aussi une grande région agricole qui couvre 20% des besoins du marché francilien. Les grandes cultures céréalières, les bettraves à sucre, et l’horticulture sont des productions majeures. Le secteur de la distribution est primordial : Rungis figure parmi lesplus grands marchés alimentaires du monde. L’économie francilienne évolue sans cesse vers une plus grande specialisation et une plus grande selectivité.
-A l’échelle européenne, la région est forte de sa position centrale dans le réseau de transport communautaire, et représente une région vitale de la puissance économique de l’Union, puiqu’elle participe pour 5% du PIB européen. Son agriculture estl’une des plus performantes, et c’est la 3eme place financière de l’UE derrière Londres et Francfort.
-A l’échelle mondiale, Paris compte parmi les plus grands centres d’impulsion de la planète derrière New York ou Tokio. La région ile de France est un pole de communication commerciale mondiale : la région tient lapremière place pour les congrès notamment autour des trois derniers equipementsmajeurs que sont Paris Expo, le Palais des Congrès,et Paris Nord Villepinte.

B) Faiblesses de l’espace régional

a. L'enclave parisienne
La surreprésentation dzes fonctions de commandement caractérise la capitale nationale. Paris est d’abord une capitale politique, administrative où trois pouvoirs se superposent, celui de l’Etat, celui de la Région Ile-de-France depuis 1980 et celui de...
tracking img