Ile en evolution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi une ile de l’archipel des Comores va accéder au statut de Département Français ?

Je me presente Moustakima hadji Abdillah. Je vais vous parler du comment cette ile pourtantfesant partie des archipels des Comores accede aujourdhui au statut de Département français.
L’île Mayotte est située dans l'océan Indien, à quelque 400 km au nord-ouest de l’île deMadagascar et à 300 km des côtes africaines, à l’entrée du canal de Mozambique. Mayotte fait partie de l'archipel des Comores avec les îles de la Grande-Comore, de Mohéli et  d’Anjouan.Cependant, alors que Mayotte constitue une collectivité d'outre-mer départementale française (non un DOM-TOM, mais une COM: collectivité d'outre-mer), les trois autres îles appartiennent à laRépublique islamique des Comores.
I) Le protectorat français
L'intervention de la France dans les Comores (et à Mayotte) commença au milieu du XIXe siècle, alors que les quatre îles desComores furent le théâtre de nombreuses guerres entre sultans locaux, ce qui leur valut le surnom de «îles des Sultans batailleurs». Fatigué des guerres incessantes qui ravageaient sonpays, le sultan Adrian Tsouli céda Mayotte à la France en échange d'une aide militaire et... d'une rente annuelle de 1000 piastres (ou 5000 francs à l'époque) de 1000 piastres et l'éducationde ses enfants à La Réunion aux frais du gouvernement français. Dans le cadre du traité du 25 avril 1841, l'île passa juridiquement sous le protectorat français. En réalité, la marinefrançaise avait besoin d'un port important dans l'entrée du canal de Mozambique et le traité de 1841, présenté comme un banal traité commercial, était une vente forcée. C'était pour la Franceune question de stratégie: il fallait occuper le plus de territoires afin d'empêcher les Anglais et les Allemands de les acquérir. Le roi Louis-Philippe entérina cette acquisition en 1843.
tracking img