Ile maurice

1434 mots 6 pages
Histoire de l'Ile Maurice

Emblème Maurice

Dès l’Antiquité les progrès de la navigation poussent les hommes à s’aventurer hors de la Méditerranée. Tandis que l’océan Atlantique apparaît comme un obstacle pour les marins (ouvert du nord au sud, la traversée représente plusieurs milliers de kilomètres avant de toucher terre), l’océan Indien va rapidement devenir un haut lieu d’échange entre les peuples. Plus petit que l’océan Atlantique il est constitué d’isthmes et de détroits et est bordé d’ouest en est et au nord par des côtes et des ensembles îliens permettant aux embarcations de faire escale. De plus l’alternance des moussons et l’absence relative de tempêtes favorisèrent des traversées régulières et sûres pour les navires à voiles.
Des échanges entre certains peuples méditerranéens, d’Afrique de l’est et du sud-est de l’Asie se développent alors.

Deux routes maritimes se dessinent:
- au nord entre l’Inde et l’Ethiopie
- un axe méridien s’établit de la péninsule arabo-musulmane, le long de la corne de l’Afrique en passant par Socotra

Des navigateurs indonésiens se rendirent sur les rivages de l’Afrique de l’est et de Madagascar, cependant c’est depuis le nord que l’océan Indien s’est éveillé à la vie maritime. Les pionniers de la navigation furent les peuples de la péninsule arabique.

L’Egypte va devenir le point de départ de grandes expéditions maritimes. Les égyptiens vont explorer le pays de Pount (actuel Somalie) et les rives de la mer Rouge. Bien que la navigation y soit difficile du fait du manque de profondeur, des massifs coralliens et des rivages marécageux. A cette époque la mer Rouge et l’océan Indien sont considérés comme une seule et même mer: la mer Erythrée.

Ile MauriceVers 600 avant J.C le pharaon Necao entreprend d’explorer les côtes orientales de l’Afrique en partant de la mer Rouge. Il confie cette expédition à des Phéniciens connu pour être un peuple d’habiles navigateurs et de commerçants.
En effet, cette

en relation