Iles artificielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Aspect technique, construction des îles
Pour la construction de ces îles artificielles a Dubaï,les ingénieurs chargés de ce gigantesque projet ont du faire face a de nombreux défis techniques,dont le principal de faire de des habitations sur la mer en tenant compte des courants et des leurs conséquences avec des formes géométriques aussi compliquées.
La technique de la vibroflottation :PRINCIPE : Cette technique s’applique aux sols granulaires non-cohérents tels que sables et graviers. Les vibrations engendrent un phénomène localisé de liquéfaction sous l’effet des surpressionsinterstitielles, qui met les grains du sol dans un état liquéfié. Les grains se réarrangent en un état plus dense. Le maillage des points de compactage dépend des caractéristiques initiales et desobjectifs à atteindre. La maille retenue doit conduire à un traitement le plus uniforme possible.
MODE OPERATOIRE : Le vibrateur, manipulé par une grue, est mis en station au-dessus du point de compactage.Phase 1 : Sous l’influence de son propre poids, du lançage et des vibrations, le vibrateur atteint rapidement la profondeur désirée. Les jets d’eau à la pointe sont alors coupés.
Phase 2 : L’eauarrive désormais uniquement par les orifices du haut du vibrateur. Le cône obtenu facilite la mise en place de matériau d’apport -sable ou gravier -dans la cavité créée. Le flux d’eau le long duvibrateur aide au transport du sable jusqu’à la zone de compactage à la base du vibrateur.
Phase 3 : Le vibrateur est retiré par étapes et produit de cette manière un cylindre de terrain densifié de 2 à 4mètres de diamètre.

[pic]
Un exemple d’un chantier de vibro compactage.

[pic]

le terrassement pour la construction de palm Island:

La construction des deux premières îles a nécessité ledéplacement de 100 millions de m3 de sable et de rochers. The World, l’ensemble des îles fera 9 km sur 6 km et sera situé à 4 km du littoral. Palm Jumeirah et Palm Jebel Ali vont accroître de 120 km la...
tracking img