Iliade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Quelques mots sur l’auteur
Iliade
l’oeuvre
la Guerre de Troie

Quelques mots sur l’auteur

L’Iliade fut écrite par Homère mais certaines rumeurs courent comme quoi Homère était un personnage fictif et que les 2 oeuvres de l’Iliade et de l’Odyssée soit sans auteur propre.
Homère de son vrai nom Homeros, né en -800 et mort en -740 est un poète épique grec.
Les Grecs nesavent rien sur sa vie ce qui confirmerait la virtualité de l’auteur. Ses poèmes remontent selon les savants modernes vers la fin du VIIIe siècle. De nombreuses villes prétendent être le lieu de naissance d’Homère mais il est plausible que Smyre et Chios soient le foyer des Homérides. Les Grecs anciens représentaient Homère comme un ménestrel aveugle, un aède souffrant de la pauvreté et du malheurrécitant des poèmes épiques à travers la Grèce Antique.
Ses écrits restent néanmoins gravés dans la mémoire collective et inspireront de nombreux écrivains comme Virgile, Dante et Platon. Son i-enterrement eu lieu sur l’île égéenne d’Ios.

Iliade

l’oeuvre

L'Iliade est la seule épopée qui nous soit restée d'un patrimoine sans doute abondant : au VIII° siècle avant notre ère, période dela "Renaissance grecque",  l'organisation des Cités s'accompagne d'un culte des héros anciens destiné à donner à chacune d'elles prestige et légitimité. C'est à cette époque sans doute que commencent à circuler partout en Grèce des versions différentes de l'Iliade.
L’Iliade est un poème épique construit de manière très élaborée en 24 chants. Ils chantent les exploits de héros guerriers. Auniveau des genres de l'Antiquité, on trouve dans ce poème le genre bucolique (poésie qui célèbre la campagne).

La guerre de Troie

L’Iliade raconte la célèbre Guerre de Troie qui dura 10 ans jusqu’au stratège mis en place par Ulysse, qui n’était autre que le fameux cheval de Troie.
La guerre de Troie (Ilion), dont le prétexte est l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi grec Ménélas, par letroyen Pâris, dure depuis neuf ans quand commence l'Iliade. Le poème ne raconte ni l'origine ni l'issue du siège de Troie par les Achéens : il porte sur des faits qui s'étalent sur une cinquantaine de jours en resserrant l'enjeu autour de la colère d'Achille et la tournure des événements dès lors que le héros reprend les armes pour venger son ami Patrocle (mort d'Hector, puis restitution de son corpsà Priam). Les circonstances de la défaite de Troie seront rapportées dans l'Odyssée et surtout dans l'Énéide de Virgile.
C’est l’histoire de la colère d”un homme qui fit des ravages et envoya de nombreux héros à la mort chez Hadès(=dieu grec des Enfers).
Achille (fils de Thétis et de Pélée; roi des Myrmidons, personnage principal de l’Iliade, vulnérable qu’au talon) était cette homme, et sacolère s’enflamma lors de sa querelle avec Agamemnon( fils d’Atrée et frère de Mélénas, chef des Grecs qui assiégèrent Troie). Chryséis, fille d’un prêtre d’Apollon fut prisonnière par les Grecs est donnée à Agamemnon qui renvoya durement le père de celle)ci qui voulait la récupérer en échange d’une riche rançon.
Le vieillard s’en alla mais fit appel à Apollon, qui furieux lança sa malédiction surles Grecs. Il descendit de l’Olympe, et envoya des flèches de maladie qui ravagèrent le camp Grec.
Effrayé par la colère d’Apollon Agamemnon s’empressa de renvoyer Chryséis sur un bateau aux ordres d’Ulysse. Mais n’oubliant pas la querelle qu’il avait eu avec Achille il dépêcha deux hérauts à la baraque de ce dernier pour lui ramener Briséis. Achille apprenant ce qui s’était passé se retira aubord de la mer aux côté de sa mère Thétis la nymphe marine qui la réconforta.

Furieux et se sentant trahit, ce dernier décide de cesser de combattre avec ses Myrmidons aux côtés des Achéens et Zeus fit la promesse d’une victoire troyenne.
Puis Paris, un troyen enlève Hélène, profitant de l'absence momentanée de Ménélas. Les rois grecs avaient envisagé cette catastrophe et juré de se...
tracking img