Illecillewaet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Toponymie[modifier]

Le nom du parc fait référence au glacier Illecillewaet (surnommé « Great Glacier » au xixe siècle). C'était aussi le nom de l'ancien hôtel Glacier House, ouvert la même année que le parc4. La forme française « parc national des Glaciers » fut adoptée en 1987 par Parcs Canada1.
Géographie[modifier]

Localisation[modifier]
D'une superficie de 1 349 km25, le parc nationalest situé sur la route Transcanadienne (Route 1) à 171 kilomètres à l'est de Salmon Arm et à 239 kilomètres à l'ouest de Canmore (Alberta). Administrativement, il est localisé dans le district régional de Columbia-Shuswap.
Relief et hydrographie[modifier]

Vue satellite de la région du parc national des Glaciers
Le parc est situé dans le nord de la chaîne Selkirk, une subdivision de la chaîneColumbia et il marque, par le col Rogers, la séparation entre le chaînon Hermit au nord et le chaînon Sir Donald au sud. La partie méridionale du parc comprend aussi les chaînons Dawson, The Bishops et Purity. La partie du parc à l'est de la rivière Beaver est quant à elle située dans la chaîne Purcell. L'altitude du parc varie de 830 mètres dans le fond de la vallée de la rivière Beaver à 3 377mètres au sommet du mont Dawson6.
Le parc comprend d'importantes vallées glaciaires, dont celle de la rivière Beaver à l'est et celle de l'Illecillewaet, où passe la route Transcanadienne, à l'ouest. Ces vallées sont rejointes par plusieurs cols, dont le plus bas est le col Rogers (1 330 mètres). Les zones ripariennes ne couvrent que 0,6 % du parc7. Toutes les rivières s'écoulent vers le fleuveColumbia.
Géologie[modifier]

Le chaînon Hermit vu du col Rogers.
Contrairement aux montagnes Rocheuses, composées en majorité de roches sédimentaires, la chaîne Columbia est composée de roches métamorphiques8 apparues il y a environ 180 millions d'années8. La chaîne a été formée par l'accrétion le long de la plaque nord-américaine de terranes qui ont créé les chaînes Omineca, des Cassiars etColumbia9. Elles sont plus vieilles que les Rocheuses canadiennes, qui se sont formées par un chevauchement survenu il y a environ 100 millions d'années9.
La chaîne Purcell est principalement composée d'ardoise. Les principaux sommets de la chaîne Selkirk au centre du parc sont formés de quartzite. L'extrémité ouest du parc est constituée d'ardoise et de schiste10. On retrouve finalement uneformation calcaire près du ruisseau Couguar, qui a participé à l'apparition d'un karst11. On y trouve notamment des dolines ainsi que les cavernes Namiku, un réseau de cavernes de six kilomètres12.
Glaciers[modifier]

Le glacier Illecillewaet
Le parc possède environ 400 glaciers qui couvrent environ 10 % du territoire. La région entière fut recouverte par un inlandsis de plusieurs milliers de mètreslors de la glaciation du Wisconsin, qui a sculpté le paysage en y laissant plusieurs vallées en « U ». La fonte de cet inlandsis débuta il y a 10 000 à 15 000 ans, libérant de leur gangue de glace quelques nunataks tels que le mont Sir Donald, et abandonnant d'importants dépôts glaciaires dans le fond des vallées. Les glaciers atteignirent approximativement leur taille actuelle il y a 5 000 ans.Durant le petit âge glaciaire, ils progressèrent pour descendre jusqu'à une altitude de 1 400 mètres13.
Lors de l'établissement du parc national, la proximité du glacier Illecillewaet avec la ligne de chemin de fer en fit rapidement l'un des principaux attrait de la région13. Lors de sa seconde visite du parc en 1894, la peintre et naturaliste américaine Mary Vaux (1860–1940) remarqua que cedernier avait reculé depuis sa visite précédente en 1887. Elle encouragea ses deux frères à repasser chaque année jusqu'en 1913, pour prendre des photos du glacier ; ils devinrent ainsi les premiers glaciologues d'Amérique du Nord14. De fait, le glacier Illecillewaet est considéré comme celui du Canada sur l'évolution duquel on possède le plus de données15. Leur étude montre qu'il a reculé de 1 110...
tracking img