Illetrisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Proposition d’introductions :

Depuis un quart de siècle, la société française souffre d’un mal qui conduit à l’exclusion. L’illettrisme, sous toutes ses formes, exclut ceux qui le viventquotidiennement. Elevé au rang de priorité nationale, la lutte contre ce handicap social doit débuter à l’école et se poursuivre à tous les niveaux de la société.

Après l’avoir identifié, c’est à lapersonne illettrée de faire des démarches pour tenter de se resocialiser. Face à ce phénomène, la société doit devenir force de propositions et d’actions.

Pour répondre aux inquiétudes que l’illettrismesuscite, il faut tout d’abord en faire l’état des lieux (I) avant de s’attacher à en connaître les mesures de lutte.(II)

2 : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=13471

« Dans unesociété de communication, celles et ceux qui ne maîtrisent pas les savoirs élémentaires s’exposent au risque de devenir les exclus de la société. Diagnostiquer rapidement le phénomène est indispensable.La lutte contre l’illettrisme et pour la maîtrise des savoirs de base par tous est un phénomène difficile à identifier, à qualifier. »

Qu’est- ce que l’illettrisme et quelles sont les solutions ?Nous verrons dans une première partie ce qu’il est et comment il est vécu, avant d’étudier dans une deuxième partie les solutions qui sont proposées.

3 - Proposition d’introduction réalisée parune candidate :

Le mot illettrisme a été inventé, il y a presque cinquante ans. Aujourd’hui, la lutte contre la montée de ce phénomène est devenue une priorité nationale. Car le constat est simple :l’illettrisme dépasse le cadre scolaire, et la vie en société est rendue difficile pour des millions de personnes qui souffrent de ce handicap fort. Il entraîne « exclusion du social, du travail, dela culture et de la connaissance ».
Face à la montée de ce phénomène, il convient de s’interroger sur l’impact de l’illettrisme dans notre société.
Ainsi, dans une première partie,...
tracking img