Illuminations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
 Les Illuminations ont été publiées pour la première fois en 1886.  Ce sont des poèmes en prose ou en vers libres. le courant est le symbolisme ( fin 19e s ). Ce mouvement se spécialise dans la valorisation de la beauté du modèle. Il s'oppose aux effusions passionnelles et aux engagements du Romantisme. les thèmes qu'il aborde sont l'enfance, le réel et l'imaginaire, l’innovation, le symbole.Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.  la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française.
Arthur Rimbaud, Illumination :
- Complexité du monde moderne devait être expliqué.
-R est celui qui a inspiré les futurs poètes.
-R voit la poésie commeune exploration aventureuse de l’esprit humain.
A partir de l’époque de R, les poètes vont être vus comme les pionniers de l’esprit humain. R est souvent à la limite, c'est à dire il ne se contente jamais de la facilité et va toujours vers la difficulté.
- Il vit une expérience homosexuelle afin de découvrir une nouvelle chose avec Verlaine.
- R décide d’arrêter la poésie, pourtant il continueà voyager, continue de découvrir de nouvelles choses.
Mouvements :
PARNASSE : Mouvement poétique : « l’art pour l’art ». En effet, cet art n’a pas de but politique ou autre, il ne cherche qu’une sensibilité originale pour l’art, une recherche complexe sur la possibilité de la poésie.
SYMBOLISME : s’intéresse au « moi » et suis l’idée de l’art pour l’art.
- L’expérience de la vie estreprésentée par tous ce qui nous entoure, la culture ou encore la poésie.
-La technique qui permet la science est entrain de robotiser les humains, la société, les machines sont entrain de rythmé, de mécaniser la vie humaine. L’artiste est celui qui libère l’esprit humain de ce rythme. Il nous envoi vers un nouveau monde, un monde imaginaire, qui va prendre une valeur exceptionnelle. Il faut cultiverl’imaginaire, ce qui permettra d’échapper à cette robotisation.
-Symbolisme est très relié à l’esprit, au rapport au monde. C’est pour cela que les récits fantastiques sont toujours aussi fascinant (lutte contre la robotisation quotidienne, l’être a besoin de s’échapper)
DADA : Mouvement qui a précédé le surréaplisme n’ayant pas toujours été réaliste, il n’y a pas eu de paradoxe logique. But : sepermettre de réviser le passé avec une liberté totale. Exploration de l’imaginaire (action de provocation/ Mise en avant des contradictions de la société).
le rapport de R au mot n'est pas classique mais moderne. C'est comme si le poète se remet dans sa peau d'enfant et essaye de voir comment l'enfant apercevait le monde. Il décrit des expériences singulières. Effort d'introspection, de recherchesur soit même. R est entrain de nous montrer comment il a appris le béaba de la vie. Le 1er rapport qu'il a à l'humain est un rapport au loin. Le rapport aux autres hommes est évoqué par la difficulté. Présence d'anaphore et de répétition. Tous tourne autour de la vie. avoir un ami nous permet de ressentir la vie en nous. Il ne faut pas vivre dans l'excès inutile.
veillées : la vie qui gagnesur le sommeil. le plus important pour R dans la vie est de pouvoir ressentir divers sensation. on se sent vivant en faisant la fête. les points important l'amitié, l'amour, la nature, le spectaculaire... Même si la vie est faite R cherche a la vivre complètement. l'essentiel dans la vie se révèle là ou on ne le cherche pas.
Des pensées qui se poursuivent l'une âpres l'autre, écrire sansréfléchir donne un résultat et un lien. On peut chercher a produire du sens a travers le hasard avec des mots. ce qui a été en premier rejeté par les gens, mais d'autres poètes se sont inspirer de son travail, et c'est ce qui a formé aujourd'hui les phrases publicitaires.
images furtives : A première vue ce texte n'a pas de cohérence logique. il est basé sur les sensations d'un enfant liées à la...
tracking img