Illusion comique act 2 scene 2:

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  • Publié le : 19 février 2010
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Illusion comique‭ ‬:‭ ‬commentaire de la scène d'exposition

Introduction

C'est un texte tiré de l'Illusion Comique de Corneille,‭ ‬à l'Acte‭ ‬1‭ ‬Alcandre a promis à Pridamant de lui montrer son fils en‭ ‬faisant apparaître des spectres dans la grotte.‭ ‬On‭ ‬sait que Clindor,‭ ‬après avoir exercé de multiples métiers plus ou moins honnêtes,‭ ‬est devenu l'agent d'un soldat.‭ ‬Alcandre nousdit qu'il se joue de son maître.‭ ‬C'est donc ici qu'apparaît pour la première fois de la pièce,‭ ‬le procédé du‭ ‬théâtre dans le‭ ‬théâtre:‭ ‬c'est le début de l'Illusion.‭ ‬L'extrait est un dialogue comique entre Clindor,‭ "‬l‭’‬agent‭" ‬et Matamore,‭ ‬le‭ "‬soldat fanfaron‭"‬,‭ ‬son maître.‭ ‬Nous verrons en quoi Corneille renouvelle ici des personnages traditionnels de la comédie.‭ ‬Nousallons montrer d'abord que cette‭ ‬scène s'inscrit dans une tradition et que le personnage de Matamore acquiert une dimension poétique baroque.

Plan

1°‭ ‬Cette‭ ‬scène s'inscrit dans une tradition
-‭ ‬Le personnage du capitaine et de son‭ ‬valet
-‭ ‬Conformément à‭ ‬cette tradition,‭ ‬Matamore nous apparait comme un personnage égocentrique et‭ ‬mégalomane.
-‭ ‬Conformément à la tradition,‭‬Clindor est un‭ ‬valet qui se joue de son maître.

2°‭ ‬Le renouvellement du personnage de Matamore par Corneille
-Un personnage qui vit dans un rêve et dans‭ ‬une illusion.
-Il fait aussi de Matamore un personnage‭ ‬constitué de‭ ‬2‭ ‬facettes contradictoires.
-Matamore joue une‭ ‬double comédie en se livrant par sa bouche à la parodie du style précieux et héroïque.

1°‭ ‬Cette‭ ‬scènes'inscrit dans une tradition
‭ ‬-‭ ‬Le personnage du capitaine et de son‭ ‬valet‭
Matamore est un descendant‭ ‬du mile gloriosus de Plaute dramaturge latin‭ ‬2‭ ‬e‭ ‬siècle avant J-C.‭ ‬C'est un soldat qui se vante de ses exploits,‭ ‬accompagné d'un‭ ‬valet qui le flatte pour l'exploiter.‭ ‬Le personnage est ensuite repris dans la‭ ‬Commedia‭ ‬Del Arte,‭ ‬qui connaît un succès du‭ ‬16e‭ ‬au‭ ‬18‭‬e siècle.‭ ‬Ce personnage se retrouve également dans le Rolan furieux d‭'‬Aristote,‭ ‬œuvre italienne qui date de‭ ‬1585.‭ ‬Le soldat fanfaron s'appelle Rodamont,‭ ‬d'où le mot‭ ‬rodomontade‭ ‬qui signifie vantardise et se trouve plus loin dans la pièce pour désigner Matamore.‭ ‬Enfin Matamore se retrouve aussi dans la tradition espagnole et qui signifie tueur de morts.‭ ‬Le‭ ‬valet lui aussiappartient à la tradition,‭ ‬ce personnage entre dans le jeu de son maître dans toutes ses‭ ‬œuvres afin de vivre en parasite près de lui.
‭ ‬-‭ ‬Conformément à‭ ‬cette tradition,‭ ‬Matamore nous apparait comme un personnage égocentrique et‭ ‬mégalomane.
Egocentrique d'abord on voit que Matamore insiste sur la‭ ‬1er personne‭ "‬je‭" ‬qui peut prendre d'autres formes‭ "‬ce bras‭"‬,‭ "‬mon nom‭"‬.‭‬Cette insistance montre que ses succès sont dus à lui et non à ses sujets.‭ ‬Ce‭ "‬jee est toujours sujet de verbe d'actions violentes fréquemment.‭ ‬A ceci s'ajoute des métaphores qui accentuent sa puissance.‭ ‬Il est également‭ ‬mégalomane,‭ ‬caractérisé par l'excès,‭ ‬l'exagération et s'exprime par l'hyperbole.‭ ‬Il parle au début de s'en prendre au‭ "‬Grand Sofi de Perse‭" ‬et‭ "‬GrandBogord‭"‬.‭ ‬Ces mots sont unis en valeur par l'hémistiche et l'accent.‭ "‬Grand‭" ‬signifie‭ ‬la‭ ‬puissance,‭ ‬ce mot est ainsi‭ ‬répété pour souligné ce caractère qui contraste avec la‭ ‬1er partie‭ "‬souverains de pays exotiques‭"‬.‭ ‬Il y a aussi une exagération du nom des ennemis:‭ "‬mes ennemis‭" ‬ce qui contraste avec le singulier de la‭ ‬première‭ ‬personne.‭ ‬Il y a aussi une hyperbolelorsque les combats sont évoqués par des‭ ‬victoires:‭ «‬mettre en poudre‭"‬,‭ "‬réduit en fumée‭"‬,‭ " ‬Je couche d'un revers‭" (‬vers‭ ‬243‭)‬.‭ ‬Une destruction radicale.‭ ‬Pour évoquer ses destructions il emploie le présent de vérité générale ou de répétition.‭ ‬Exploits présentés comme permanant.‭ ‬L'importance de ces victoires est‭ ‬amplifiée par le rythme ternaire.‭ ‬L'exagération s'exprime...
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