Illusion comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le dramature fait l'éloge du théâtre, tout d'abord en faisant état de l'influence du théâtre. En effet, ce genre est populaire, il n'est pas orienté vers un public d'élite, d'où l'hyperbole au vers ?"un peuple tout entier". Cette dernière souligne l'importance de ce genre quelque soit le niveau social du spectateur.Il est vu par tous.mais il est aussi vu de partout même à Paris. C'est donc undivertissement universel. Par ailleurs, le dramaturge par la voix d'Alcancdre revient sur ce que représente le théâtre. Il définit le genre en valorisant chaque terme qui explique ce qu'est lethéâtre.Constatons les majuscules à 'Acteurs' (v 1753), Scéne" (v1776) et Comique (V1753). Ces allégories appuient l'admiration du dramaturge et ainsi met sur un piedestale ce genre.Ainsi, le théâtre estsacralisé autant par le public qui le regarde "tout" le monde que par ce qu'il représente une "scéne"; des "acteurs".
Le théatre doit être perçu comme un metier respectable, honorable. En effet, il permetde bien gagner sa vie, d'ou le champ lexical de l'argent "gain"(1773) "besoin"(v1767). C'est aussi un metier à part entière, reconnu comme tel par alcandre: "et lui dans leur metier" dit il. Unepièce de théâtre est aussi agréable a regarder. La troupe d'acteur est qualifiée omme un "grand équipage"(v1773), "un superbe étalage"(v1774)" qui "sefait admirer"(v1776).Celafait référence aux nombreuxcostumes et comédiens qui vont être admirés par les spectateurs. Les acteurs apportent du plaisir: "Ils ravissent"(v1772) les spectateurs..Ainsi Alcandre veut persuader Piridament qui semble être leseulà ne pas apprécier le théâtre.

Voyons maintenant par qui et comment l'éloge est-il mené.
Alcandre sert a faire l'éloge, en effet, dans l'extrait, c'est lui qui parle le plus. Il dit 24 des 25vers, alors que pridamant n'en dit qu'un seul. Alcandre n'a pas été choisit par hasard, c'est le personnage qui est omnicient de l'histoire, et qui révèle l'histoire.
Afin de faire l'éloge,...
tracking img