Illusion comique..

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Illusion Comique fut écrit par Corneille au XVII ème siècle.
Pridamant est un père inquiet car il est sans nouvelle de son fils Clindor depuis plus d’une dizaine d’années.Conseillé par son ami dorant, il va consulter le magicien Alcandre dans sa grotte qui va lui montrer le périple de son fils. On découvre que Clindor est le suivant de Matamore, unpersonnage fanfaron et lâche, mais qui se croit puissant et qui est amoureux d’Isabelle qui est aussi l’amante de Clindor. Ce dernier par la suite sera condamné à mort et emprisonné pourmeurtre mais Isabelle et sa servant Lise le font s’échapper de sa prison avec l’aide du geôlier.
Ensuite Alcandre lui montre la vie actuelle de son fils qui est devenu seigneur. Mais iltrompe sa femme avec l’épouse du roi. Le mari apprit la nouvelle et dans une pulsion de jalousie fait tuer Clindor.
Pridamant se retrouve alors désespéré. Puis il voit que tout cespersonnages se relèvent et se partagent de l’argent.
Clindor est en fait devenu comédien et il a joué une pièce tragique devant son père. Un soulagement et une joie s’empare dePridamant qui s’empresse de retrouver son fils.
Dix ans ont passé après le départ d’Agamemnon pour conquérir la ville de Troie. Il en revient victorieux, accompagné de sa captive et amanteCassandre, fille de Priam et oracle selon les désirs du dieu Apollon. Agamemnon rentre donc chez lui vainqueur puis retrouve sa femme Clytemnestre qui ne veut qu’une seule chose,venger la mort de sa fille Iphigénie sacrifiée par Agamemnon. Cette mort sera prédite par Cassandre et prédira également la sienne. Clytemnestre va donc se venger en tuant Agamemnon etCassandre avec l’aide d’Egisthe, son amant.
Agamemnon fut écrit par Eschyle, au cinquième siècle avant Jésus-Christ. C’est la première pièce d’une trilogie appelée L’Orestie.
tracking img