Illusion comique
I – Éloge du théâtre
1 - Honneur et grandeur du théâtre Lexique appréciatif Allusion à des personnages antiques
2 - Divertissement universel Champ lexical du divertissement Parallélisme (vers 1787)
3 - Métier respectable comparatif de supériorité le théâtre est regardé par des grands hommes
Transition : Pendant l'éloge du théâtre, Alcandre ne perd pas de vue son objectif : convaincre Pridamant et de la réussite liée au théâtre.
II – Dénouement à visée didactique
1 - Volonté de convaincre Pridamant Impératif Accumulation
2 - Évolution de la vision du théâtre passé/ présent déictique temporel renseignent Pridamant sur une évolution du théâtre, qui est à présent un véritable art reconnu partout.
3 - Changement d'avis de Pridamant adverbe d'intensité déictique futurs = réconciliation entre Pridamant et Cindor
Conclusion : Le but d'Alcandre est finalement atteint. Pridamant a pu, grâce à l'éloge d'Alcandre du théâtre mené en réalité dans toute l'œuvre, reconnaître le métier d'acteur de son fils. Une réconciliation entre eux est possible. Le théâtre œuvre ainsi pour la paix des générations.
III - Situation de la scène dans l'action
Les dernières scènes présentent les trois protagonistes et la mort de Clindor. Pridamant croit son fils mort mais il est vite soulagé par la vision des acteurs partageant la recette. Corneille, par la voix d'Alcandre, se livre à un éloge du théâtre par ailleurs assez méprisé au XVIIème siècle.
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