Illusion comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence III / Illusion comique, Corneille
Texte 1 / Acte II, 2 « Quoi Monsieur, vous rêvez …vous refuser son cœur »

Pbatique : Comment se met en place dans ce dialogue une parodie du héros généreux.

I. Valeurs de la noblesse

1. Qualités intrinsèques et qualités visibles du généreux
a. Qualités intrinsèques
mises en évidence par Clindor : « âme hautaine » (221) ; « courageinvaincu » (235) -> sens de courage.
Par opposition à Clindor, présenté par Matamore comme un « poltron », un « traître » (231) ou traité de « veillaque » (245).
b. Mais, surtout, qualités visibles aux yeux de tous -> fama
(225) « nouveaux lauriers » ; (229) « qu’ajouterait leur perte à votre renommée ». Appel d’ailleurs au regard : « regarde, j’ai quitté cette effroyable mine » (249) ; « jevous vois aussi beau que vous étiez terrible » (254).

=> Ainsi Matamore nous est présenté, par le contraste même avec son valet, comme un homme de qualité. Dans quels domaines ? Ceux qui sont valorisés par la société et la littérature du temps, la guerre, propre des bellatores d’abord, l’amour courtois, ensuite.

2. Valeur guerrière
(222) « tant de beaux faits », + précision (223)« abattre des guerriers », lexique de la guerre « armée », « murailles », « escadrons », « batailles », « armer », « commandement », « canon », « soldats », « ennemis », « massacre, détruit, brûle, extermine ».
=> saturation de ce vocabulaire. Matamore a d’ailleurs la figure de l’emploi « effroyable mine » (249), confirmé par Clindor (254) « terrible » et il fait figure dans une mythologie nouvelle de« second Mars » (à la rime, 243)
Mais, précisément, tel Mars, il connaît le temps de la guerre et le temps de l’amour (cf. mythe des amours de Mars et Vénus) et Matamore est aussi un valeureux amoureux.

3. Valeur amoureuse
Là encore sous égide mythologique « ce petit archer » ((247), Matamore se définit ainsi dans le vers final de sa tirade : « je ne suis plus qu’amour, que grâce, quebeauté ». Confirmation de Clindor qui « ne [croit] point d’objet si ferme en sa rigueur / qu’il pisse constamment vous refuser son cœur ».
Cohérence dans la mesure où l’amour est un combat, l’objet de cet amour, un objet de conquête, même si, dans la tradition médiévale de l’amour courtois, Matamore ne se présente plus comme supérieur à l’ennemi mais comme prisonnier de son « bel œil » (251 : « ce belœil qui tient ma liberté »).

➢ Ainsi, image d’un véritable héros, supérieur à tous, qui dans les armes comme dans les passions révèle son caractère supra-humain. Cependant, l’absence de modestie du principal intéressé et l’excès de cette présentation permettent d’en mettre en doute la réalité. Matamore, fidèle au programme de son nom (Matamoros : nom espagnol d’un faux brave de comédie qui necesse de se vanter de ses prétendus exploits contre les Maures // Capitan de la comédie italienne) n’est qu’un vantard, qu’un fanfaron. NB. Lorsque Corneille donne ce nom à ce personnage en 1636, il est déjà passé en français. C’est donc un indice permettant de percer l’illusion pour le spectateur de l’époque.

II. Une exaltation parodique
Les moyens du baroque au service de la moqueriecomique.

1. L’excès rhétorique sonne faux
a. Les hyperboles
¤ « Le seul bruit de mon nom renverse les murailles / Défait les escadrons, et gagne les batailles » (233 /234) : contraste seul + cause infime / effet considérable et dévastateur, soutenu par le rythme ternaire.
Idem dans « D’un seul commandement que je fais aux trois Parques / Je dépeuple l’Etat des plus heureux monarques » (237/ 238)
Ou « d’un souffle je réduis leurs projets en fumée » (241)
« Je vais t’assassiner d’un seul de mes regards » (244)
▪ Seul contre tous, refus de l’armée.
¤ Travail sur la quantité, minime du côté de Matamore, considérable du côté des ennemis :
« Mon courage invaincu contre les empereurs / N’arme que la moitié de ses moindres fureurs » (235-236)
« Je couche d’un revers...
tracking img