Illusion descriptive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de philosophie chapitre 1

1. A) L’illusion descriptive c’est une croyance que la seule fonction du langage, c’est la description. Autrement dit, les critèresdans l’évaluation d’une énonciation reposent sur la différentions de la vérité et de la fausseté du propos. Il s’agit donc d’un constat dans le langage constatif. Ça sert àaffirmer ou de décrire les faits qui correspondent ou non à la chose. C’est comme cela que la distinction du vrai ou du faux se fait et ça l’explique en quelque sortel’Illusion descriptive.

B) Oui, puisque la pensée cartésienne se base sr l’instrumentalisation de la raison à des fins de comprendre le monde en faisant des constationsvéridiques ou fautives. La pensée cartésienne serait en partie responsable du terme «illusion descriptive», puisqu’elle pèse le tout comme un outil (le langage) scientifique.Rappelons nous que la science est une discipline de déductive et expérimentale, alors Descartes est victime de cette illusion, puisqu’il se sert du langage seulement à des finsde constations.

2. A) ll doit exister une procédure qui est reconnue par une convention. Elle doit être dotée d’une certaine signification de certains mots parcertaines personnes, dans certaines circonstances. La procédure doit être exécuté per tout les participants correctement et intégralement.

B) Met l’accent sur l’emploi desformules illocutoires. Elles ne sont pas efficace que dans des circonstances bien définies, cela impliquent à la fois des évènements et des personnes. Nul ne peut, en tantque simple citoyen, déclarer la guerre à un autre État sans qu’il y ait du succès ès. On ne peut normalement pas donner des ordre à ceux qui on n’a aucune autorité.
tracking img