Illusion optique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ILLUSIONS D’OPTIQUES

Qu'est ce que l'œil envoie?
Les cellules photosensibles de l'œil sont dans la rétine, ce sont les cônes et les bâtonnets. Les bâtonnets sont les cellules qui captentl'intensité lumineuse, et les cônes captent les différentes couleurs. Tout deux transforment le message lumineux en message nerveux.
a) Les bâtonnets
les batonnets des cellules qui permettent la visionde nuit, ils ne captent pas les couleurs, ont une vitesse d'adaptation plutôt lente, et sont aux nombres de 100 millions pour un œil normal.
) Les cônes
Les cônes sont les cellules qui permettent devoir les couleurs. Il existe 3 types de cônes :
- les cônes ‘'S'' (Small) qui captent les longueurs d'onde d'environ 420 nm (bleu)
- Les cônes ‘'M'' (Medium) qui captent les longueurs d'onded'environ 530nm (vert)
- Les cônes ‘'L'' (Large) qui captent les longueurs d'onde  d'environ 565nm (rouge)
Il y a environs 7 millions de cônes par œil.
Après que les cônes et les bâtonnets aienttransformé la lumière en message nerveux, il faut que ce message soit amené jusqu'au cerveau puis analysé.Mais il y a parfois des erreurs :illusions

Deuxième diapositive

L'image physique formée aufond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous.
Mais ce sont les zones visuelles ducerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu.

L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont desillusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu", ni les mêmes images en mémoire)...
Les illusions sont les témoins desmécanismes de la vision. Elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie. Elle est le résultat :
- d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des...
tracking img