Illusion d'optique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) La perception du système visuel humain :

1) La structure de l’œil :

L'œil est l'organe de la vision, sens qui permet à un être vivant de capter la lumière pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement. Une des premières découvertes sur l’œil en occident est d’avoir compris que ce n’était pas l’œil qui « envoyait » la lumière, mais qui la recevait.

• 1. La cornée •La cornée est la membrane transparente à la surface de l'œil qui a une épaisseur d’environ un demi-millimètre d’épaisseur. C'est la principale lentille de l'œil puisqu'elle est responsable de 70% de sa puissance totale. Sa transparence est essentielle pour former des images sur la rétine qui peuvent être perçues par l'organisme. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, près de 20% de tous lescas de cécité dans le monde sont dues à des pertes de transparence cornéenne.
A la naissance, la cornée contient une densité cellulaire maximale (environ 3,500 cellules/mm2). Avec le temps, la cornée perds inévitablement des cellules, ce qui entraine une diminution de cette densité. Alors afin de compenser le déficit, les cellules adjacentes à une région de perte cellulaire s'étirent pouroccuper une plus grande surface. Cette perte cellulaire peut s’accélérer si l’endothélium ( tissu ) est endommagé, ce qui peut entrainer de graves conséquences car au-dessous de 500 cellules/mm2, le contrôle de l'hydratation cornéenne n'est plus assuré: la cornée s'opacifie de façon irréversible.

• 2. L’humeur aqueuse •

L'humeur aqueuse est un liquide transparent renouvelé de manièrecontinue dont le rôle est de protéger le cristallin, de nourrir la cornée et l’iris et de maintenir la pression intraoculaire et la forme du globe oculaire. Elle est composée en grande partie d’eau, mais aussi d’acides lactiques, de vitamines C, de glucose... L'humeur aqueuse est sécrétée derrière l'iris, circule à travers la pupille et est filtrée entre l'iris et la cornée. Cependant, si le liquideest sécrété plus vite qu'il ne peut être réabsorbé dans les veines, la pression augmente, ce qui provoque un glaucome.

• 3. L’iris •

L’iris est la partie la plus reconnaissable de l’œil, car c’est celle qui donne la couleur a l’œil. En effet c’est la membrane circulaire et coloré de l’œil qui joue le rôle de diaphragme (c’est-à-dire qu’il règle la quantité de lumière pénétrant dans l’œil).Il y a deux muscles qui sont responsables de ses mouvements : le sphincter qui diminue le diamètre de la pupille, et le dilatateur qui contracte l’iris, donc entraine la dilatation de la pupille.

• 4. Le cristallin •

Le cristallin est une lentille optique située derrière l'iris.
Il fonctionne comme une loupe très souple c'est-à-dire que lorsqu’on fixe un objet au loin, le cristallin estau repos, légèrement bombé : il permet à l’image de se reconstituer sur la rétine. Si on fixe un objet de près, l’œil règle la netteté de l’image : le cristallin s’arrondit davantage, pour que les rayons lumineux se rencontrent à nouveau sur la rétine. Ce phénomène s’appelle l’accommodation.

• 5. Le corps vitré •

L’humeur vitrée est une substance gélatineuse transparente constituée enmajorité d’eau contenue dans un large compartiment entre le cristallin et la rétine. Elle occupe environ 90% de la surface de l’œil et donne sa forme et sa consistance à l’œil. L’humeur vitrée sert à maintenir la rétine en place, et elle assure la forme sphérique du globe oculaire.

• 6. La rétine •

La rétine est le lieu de traduction du message lumineux venant de l'extérieur en signauxnerveux envoyés au cerveau. C’est une membrane nerveuse tapissant le fond de l’œil. Il s'agit d'un tissu neuronal très fin, de 0,1 à 0,5 mm d'épaisseur, principalement constituée de cellules photo-réceptrices : les connes et les bâtonnets qui ont pour rôle d’analyser la lumière qui arrive après avoir été focalisée et filtrée par la cornée et la pupille. L’information visuelle est ensuite transmise...
tracking img