Illusion d'optique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ILLUSIONS D’OPTIQUE
Light vertical2010

18/10/2010

motion.jpg



Illusion d'optique



Introduction:

Les artistes et les architectes ont étudié pendant des siècles la perception humaine et les illusions dont ils peuvent être les victimes.
Quelques siècles avant J-C, dans la période de l'architecture grecques, le Parthénon a été construit de telle sorte que certaineslignes de la construction, qui aurait autrement semblées légèrement courbées dans un sens soient courbées dans l’autre, de façon à corriger l'effet d'optiques et à paraître droite.
Plusieurs artistes ont mis au point les innovations picturales (= photos, peinture etc...), comme des projections linéaire (= transformation de l'espace qui projette l'espace sur une sous-partie, comme les œuvres en 3D),les trompes l'œil etc. …
Les artistes les plus célèbres sont : Léonard de Vinci, Pablo Picasso, Mauritz Escher etc. …

Comment une illusion d'optique peut-elle tromper le cerveau?

Notre cerveau est parfois trompé, par exemple, quand on pense voir quelque chose ou quelqu'un alors qu'il n'en ait rien. Chaque personne voit une chose différente selon leurs expériences.

1) les illusionsd'optiques

2)les différentes illusions d'optiques
a) les illusions d'optiques géométriques
b) les illusions d'optiques artistiques
c) les illusions d'optiques de couleurs
Conclusion

I) les illusions d'optiques

L'image physique formée au fond de l'œil sur la rétine, analysé point par point, est transmise fidèlement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareilpour tous. | |
Mais l'objet est transmis de l'œil au cerveau, puis les zones visuelles du cerveau analysent cet objet et nous donnent une représentation de l'objet perçu.
De même, le cerveau peut parfois se tromper, donc il produit des « erreurs », les illusions d'optiques qui ne sont pas perçus de la même façon par chacun d’entre nous.
Les illusions d'optiques peuvent être lescauses de: a)-d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue. b)-ou/et surtout d'une construction mentale à partir des messages nerveux reçus; donc le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas. Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de cequ'il connaît. II) les différentes illusions d'optiques a) les illusions d'optiques géométriques: il y a plusieurs illusions d'optiques géométriques : - La mise en valeur de grandeur : De nombreuses illusions produisent une mise en relation de grandeur des éléments de la figure. Il en résulte généralement un effet de contraste : la grandeur apparente des éléments les plus grands estsurestimée par comparaison au plus petit et inversement. Le cas le plus évident est sans doute l’illusion de Titchener (à droite). On a cependant invoqué à certains moments le principe d’absorption suivant lequel, lorsque les différences sont minimes entre les plus grands et les plus petits éléments, on a tendance à minimiser ces différences. | Illusion de Titchener : |
Le rond central dedroite semble être plus grand que celui de gauche alors qu’ils sont identiques.

- La courbure des arcs de cercle:

la courbure des arcs de cercle varie en fonction de longueur. Les arcs courts sont vus plus plats que les arcs longs.



Les effets d'angles :

les illusions aux effets d'angles sont très nombreuses et sont parfois sans doute les plus spectaculaires. Les scientifiquesont trouvé deux principes pour les expliquer.
Premièrement, nous avons tendance à surestimer les angles aigus et à sous-estimer les anglais obtus, c'est le principe d’orthogonalité, où l'on a tendance à ramener l'angle vers un angle droit

Illusion de Hering: illusion de Zöllner :
Les lignes horizontal sembles les lignes ne semble pas être êtres des courbes alors qu’elles des parallèles...
tracking img