illusions perdue de Balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

Honoré de Balzac, est un auteur du XIXe siècle naît le 20 mai 1799 et décédé le 18 août 1850. Paru à partir de 1836, Illusions perdues est l’œuvre capitale de La comédie humaine et a pour projet d'offrir une grande fresque du XVIIIe siècle. L’œuvre décrit l'aventure de deux amis dans la petite province d'Angoulême, l'un est imprimeur et l'autre rêve de devenir écrivain, et il fera pour celabeaucoup de chemin, notamment jusqu'à Paris, qui est le sujet principal de l'auteur en comparaison à la Province. Balzac montre le décalage entre le Paris qui se développe de plus en plus et qui creuse alors un fossé entre la province et la capitale. L'ennui de la Province s'oppose à l'élégance et l'épanouissement de Paris.
P.Berthier, critique littéraire dit : «Le concept de départ d'Illusionperdues est simple: Montrer comment Paris, révélateur sans pitié, étalon et pierre de touche des capacités réelles, dissipe les mirages provinciaux et remet chacun à sa place, en élargissant brusquement un horizon borné.»
Le critique présente le roman de Balzac comme une illustration de son idée de base et oppose deux lieux: Paris et la Province. La province est l'endroit des mirages, donc là où onse fait des illusions, car c'est un endroit petit où l'horizon est ''borné''.
La confrontation des héros avec Paris va bouleverser ou mieux va dissiper les illusions, en remettant chacun à sa place. Paris va être à la fois un révélateur, mais un révélateur sans pitié, donc une expérience très dure. Mais comment Balzac parvient-il à montrer au lecteur le rôle de révélateur que Paris constitue?L'étude de la ville d'Angoulême dans un premier temps permettra d'analyser la vie en province, avant d'étudier Paris qui joue le rôle de révélateur face à cet environnement provincial d'où viennent les personnages. Enfin les conséquences que la capitale a causées sur les personnages seront exposées.
La ville d'Angoulême représente un environnement fermé où les habitants sont enfermés dans leurshabitudes, leurs représentations et leurs principes. Socialement chacun y est à sa place et la hiérarchie des classes représente une image bien précise. Les habitants n'ont en général pas élargie leur mode de vie et ne connaissent que cette vie de Province où les aristocrates se croient au-dessus de tout et de tous selon leurs principes et leurs habitudes.
Dans l’œuvre, la scène de la vie de Provinces'illustre avec les personnages Lucien et Mme de Bargeton.
Le choix de Balzac concernant les personnages n'est pas anodin puis qu'ils lui serviront de modèles pour dresser le portrait des gens de la Province. Lucien appartient au monde des roturiers, tandis que Mme de Bargeton fait partie de l'aristocratie .Lucien rêve de devenir poète et de beaucoup de projets. Il pense avoir les qualitésrequises pour y parvenir, et dans la Province, rare sont les talents de sa condition. Ses espoirs ne font alors que se multiplier lorsqu'il rencontre Mme de Bargeton qui trouve en lui beaucoup de talent et expose son envie de le faire entrer dans son ''royaume''.
Lucien apparaît comme un enfant qui trouve réconfort et assurance sous l'aile de cette femme plus âgée que lui dont il est '' éperdument''amoureux (p 51). Ces personnages ainsi que leur relation sont un outil de comparaison interne dans les relations de la province. C'est-à-dire que Balzac commence son œuvre par montrer ce qui est différent à l'intérieur de la ville avant de montre ce qui le sera à l'extérieur. Le ''couple'' est alors totalement différent, et comme lui dit son ami David à Lucien: ''vous êtes plus séparés l'un del'autre par les préjugés que si vous étiez, elle à Pékin, toi dans le Groenland'' (p.51). D'ailleurs, le moment durant lequel Mme de Bargeton va vouloir faire entrer Lucien dans son salon marque un passage très important de la peinture que fait Balzac des relations dans une petite ville. Alors que Lucien n'a encore jamais été réellement confronté à la société, il va entrer directement dans...
tracking img