Illusions perdues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 116 (28805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse

(la pagination est celle du “Livre de poche”)

Intérêt de l’action

Les deux premières parties ont été rédigées par Balzac en 1837 et 1838, la troisième en 1843
.
Genre de l'histoire : Parlant d’”Illusions perdues” à la princesse Belgiojoso, Balzac lui écrivit le 2 mars 1843 : «C’est l'oeuvre capitale dans l'oeuvre». C'est en effet un roman d'une importance essentielle, lesommet de “La comédie humaine”, d’abord à cause de sa place dans la vie de Balzac : il a porté “Illusions perdues” pendant huit ans ! Si l’on considère, d'autre part, que sa production la plus intense va de 1829 à 1847, l'élaboration de cette oeuvre est exactement au centre. De sorte qu’”Illusions perdues” n’est pas seulement une fresque, un roman de transition, comme on l’a dit : Balzac, en l’écrivant(et surtout la deuxième partie) a vu, d’une manière géniale, répétés dans des miroirs en enfilade, les destins de presque tous les personnages de “La comédie humaine”. Mais c’est surtout le roman où il a mis le plus de lui-même, celui qui est le plus directement autobiographique.
Si Balzac peut être considéré comme le créateur du réalisme moderne dans le roman, c'est par “Illusions perdues”,plus encore que par tout autre roman de “La comédie humaine”, car il présente une action longue, importante, une tranche de vie essentielle dans l'existence des personnages. Bien que situé dans l'Histoire, mêlant habilement les personnages réels (mais qui ne sont pas au premier plan) et les personnages fictifs, s’employant à accréditer la fiction (page 291), le récit évite de tomber dans la chroniquecomme dans la monographie ou la satire. C’est ici qu’apparaissent avec le plus de force et de pureté les caractéristiques du génie balzacien : le don de comprendre le réel, de pénétrer jusqu'aux forces secrètes qui le dominent et de le reconstruire ensuite en un univers nouveau.
“Illusions perdues” est aussi un roman d’apprentissage, un roman d’initiation.

Originalité : Même si, à l’inversede la plupart des écrivains romantiques, Balzac répudiait la littérature confidentielle, même s’il a montré que la littérature pouvait être autre chose que l’épanchement qui était alors à la mode, ses romans révèlent un véritable fourmillement de souvenirs, d'expériences vécues, de sentiments éprouvés. Les trois premiers grands romans, “La peau de chagrin”, “Louis Lambert” et “Le lys dans lavallée”, cédaient, dans une certaine mesure, à la tentation de la confession. Mais, dans “Illusions perdues”, la part autobiographique est encore plus grande. C’est le poème de ses luttes et de ses rêves déçus. Il y a illustré des formes de l’amour et de l’amitié, de la tendresse fraternelle, qui sont celles auxquelles il est resté fidèle toute sa vie. Les grands thèmes, celui de la désillusion, celui del’éducation sociale, sont ceux qui ont hanté sa jeunesse et sa vie d’homme mûr. Ayant besoin d’une industrie et d’un décor, il a choisi ceux qui avaient laissé dans sa mémoire une trace inoubliable. Jusque dans ses plus petits détails, il trahit le besoin d’une référence constante à ses propres souvenirs.
Quant aux personnages, Balzac, encore plus que tout créateur qui atteint la catharsis àtravers eux, s’est traduit et s’est trahi à travers eux. Chacun représente une de ses tendances ou une de ses tentations. C’est pourquoi il a opposé des figures contradictoires, dans une perspective tout à fait manichéenne, mais qui traduit aussi son ambiguïté intérieure, chacun de ces personnages révélant un aspect de lui-même. Balzac est David, mais il est aussi Lucien (page 349 : l’allusion à Janus).À David, il prêta ses traits physiques, mais aussi ses traits moraux, mettant en relief l'intime combinaison en lui de puissances volcaniques et de secrètes faiblesses. On peut noter aussi que l'amitié de David pour Lucien, c’est celle que Balzac eut pour Jules Sandeau. Les tentatives sans succès de David de faire fortune dans l’imprimerie et l’édition correspondent aux projets de ce...
tracking img