Ilotage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les échangeurs et récupérateurs de chaleur Utilisation de récupérateur de chaleur en agriculture
Traite, production d’eau chaude et refroidissement du lait.

12.3.1

Les 3 principaux usages del’électricité en production laitière sont : le refroidissement du lait dans le tank, la production d’eau chaude et la pompe à vide de la machine à traire. Parmi ces éléments, le chauffe-eau est le plusgros consommateur d’énergie. Chacun de ces 3 équipements consomme pour une production de 1’000 litres de lait : • Eau chaude (boiler) : 20 à 35 kWh • Tank à lait (refroidissement) : 20 kWh • Pompe àvide : 10 à 15 kWh Les consommations électriques des salles de traite varient peu selon leur type. En revanche les robots de traite consomment plus du double d’électricité par vache traite.

Réduirela consommation électrique du tank
C’est l’un des appareils les plus gourmands en énergie sur l’exploitation. Il doit assurer un refroidissement rapide du lait (dans les 3 heures) d’une températurevoisine de 35° C à une température de 2 à 4° C. C’est plus précisément le groupe frigorigène qui remplit cette fonction selon deux techniques différentes : • Principe de détente directe : système simpleoù le fluide frigorigène circule autour de la cuve de lait. • Système à eau glacée : un volume d’eau englobant la cuve de lait est transformé en glace par le fluide frigorigène. Ce système est pluscoûteux que le précédent mais il nécessite une puissance électrique moindre.

Aérer le local du tank ou placer le groupe frigorigène à l’extérieur
Il est possible de diminuer la consommationélectrique du tank en plaçant le groupe frigorigène à l’extérieur de la laiterie (attention aux températures basses) ou en envoyant cette chaleur à l’extérieur du local. De cette façon le fonctionnement dutank ne contribue pas à l’élévation de la température dans la laiterie.

Installer un pré-refroidisseur du lait (échangeur de chaleur)
Principe : on peut abaisser la température du lait en amont...
tracking img