Ilyassare

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ajouter des propriétés à vos feuilles
Informations sur le tutoriel
Auteur : 00Zed Visualisations : 11 152 Plus d'informations Créé : Le 24/09/2008 à 14:15:49 Modifié : Le 06/02/2009 à 19:13:34 Avancement : 0% Licence : Copie non autorisée 3 commentaires

ienvenue chers Zér0s ! À la fin de ce tutoriel, vous serez capables d'ajouter vos propres propriétés à vos feuilles d'application VB6.Sommaire du tutoriel :

B

l l l

Utilité Ce qu'il faut savoir Une barre d'état pour vos applications

Utilité
Une propriété sert généralement à modifier un aspect d'un objet. Prenez par exemple l'objet form : il possède pas mal de propriétés comme BackColor qui sert à modifier la couleur de fond ou encore Caption qui permet de modifier le titre de la fenêtre. Et alors ? À quoi bon créer unenouvelle propriété si la fenêtre en a déjà assez ?

En fait, cela peut être astucieux de créer une nouvelle propriété qui permet d'appliquer certaines modifications qui n'ont pas été prévues. Imaginez une propriété Transparence qui permet de régler l'opacité de la fenêtre. Vous voyez que ça peut servir à quelque chose. En voici une si appétissante.

Revenons sur Terre... Les propriétés peuventêtre utilisées pour effectuer un même traitement pour une collection d'objets ; c'est ce que vous allez découvrir dans ce qui suit. Une collection est un ensemble d'objets similaires. Exemple : la collection forms regroupe tous les objets form (fenêtre).

Ce qu'il faut savoir
Une propriété est publique
C'est souvent le cas quand vous programmez les propriétés sous VB6. En d'autres termes, lapropriété est accessible depuis n'importe quel objet de votre application. Voici un petit exemple qui illustre cette notion : créez un projet à deux forms et insérez un bouton de commande sur la première, soit form1. Voici la démarche en images :

Dès que la deuxième form est prête, sélectionnez la première form et dans la fenêtre à votre droite que l'on va nommer « fenêtre boîte à outils »,double-cliquez sur le contrôle CommandButton pour insérer un bouton de commande. Ouf ! Le tout en images...

Double-cliquez sur form1 et dans la procédure form_Load(), collez le code suivant : Code : Autre form2.show 'fait apparaître form2 lorsque form1 est chargée en mémoire.

Lancez l'exécution de votre application en appuyant sur F5, vous voyez apparaître les deux fenêtres form1 et form2.Appuyez sur le bouton stop pour arrêter la lecture de votre CD audio. Arrêtez l'application. Double-cliquez sur le bouton Command1 pour afficher sa procédure Command1_click() et collez ce morceau de code :

Code : Autre form2.BackColor=rgb(0,0,255) ' rouge, vert, bleu 'Permet de changer la couleur de fond de form2 en bleu.

Les procédures controle_click() sont exécutées lorsque vous appuyez surle contrôle (bouton ou autre). Conclusion : on a pu modifier la propriété backColor de form2 depuis un bouton de commande dans form1. Les propriétés sont donc publiques (accessibles de partout).

Accéder à une propriété
Modes d'accès
Une propriété peut être accessible en :
l

lecture : vous pouvez lire le contenu de la propriété. Par exemple, pour connaître la largeur d'une fenêtre, faitesceci : Code : Autre msgbox form1.Width ' affiche la largeur de la fenêtre dans une boîte

l

écriture : vous affectez une valeur à la propriété. Pour le même exemple, on va affecter à la propriété width la valeur 8000 en twips (1 twip = 1/567cm) : Code : Autre form1.Width=8000

Deux anges gardiens pour vos propriétés
Retournons à notre propriété maintenant. VB6 fournit pour les propriétéscréées deux procédures : « vous devez écrire ces deux procédures si vous voulez avoir un contrôle total sur votre propriété en lecture / écriture ! ». Supposons que notre propriété se nomme X... très inspirant, je sais ; mais bon c'est valable pour toutes les propriétés. Pour lire le contenu de X il faut avoir la procédure suivante dans votre code : Code : Autre public property get X() X=str End...
tracking img