Image de marque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Image de marque
* Le brief 
Le brief est un exposé précis, plus ou moins long, écrit ou oral (il peut être sous la forme de réunion), jetant les bases d’un problème ainsi que les objectifs à atteindre pour une action ou une création marketing. Le brief expose la stratégie de l’annonceur et éventuellement un budget et les contraintesd’actions.
Le brief est le quotidien, la base et l’incontournable.
Il est existe différents types de brief :
-le brief à l’agence. Dans ce cas, il s’agit de présenter la situation de la marque et les objectifs de la campagne. On peut ainsi, par le biais d’instructions et d’informations données d’un annonceur à une agence, orienter la création et le choix de médias et de supports.
-le brief à lacréation. Ici, Il s’agit de diriger la conception de messages par le biais d’information et d’instructions données aux créatifs d’une agence.
-le brief produit. Enfin, Il s’agit de mettre au point un nouveau produit ou de le rénover. Ceux-ci passe par la mise au point d’un cahier des charges qui sera remis au responsable marketing et/ou à la direction industrielle.
-La forme d’un brief :
Ce dernierdoit être relativement court, sobre, et doit être créé à partir d’une trame déjà existante. On peut aussi y ajouter toutes sortes d’anecdotes ou d’exemples qui seront développés uniquement à l’oral.
-Le fond d’un brief :
Il doit y avoir quatre principales parties traitées : le contexte produit/marché (étude du marché, des concurrents, des consommateurs et de la distribution), la stratégiemarketing (position sur le marché, plans d’action), l’orientation de la campagne et les contraintes. On peut ajouter à cela une problématique (sous forme de constat ou de question), un retro-planning et, éventuellement des annexes.
Source : Mercator
Nous prendrons pour exemple l’agence BRIEF.
Elle se définit comme « une agence de communication corporate « profit » et « non-profit » fondée il y a20 ans. Elle regroupe les expertises marketing et créatives nécessaires à la construction de territoires de marques ».
Leurs expertises se déclinent dans plusieurs domaines tels que le conseil stratégique, le conseil en communication de l’entreprise, l’édition institutionnelle et commerciale, le markéting opérationnel, l’élaboration de partenariats public/privé, la publicité institutionnelle etcommerciale, la communication de recrutement, Etc.
Cette entreprise a notamment participé à la création de :
-chez Total : rapport d’activité, Charte édition institutionnelle, documents d’assemblée générale, …
-chez EDF : dossier débat public, plaquette recrutement, plaquette institutionnelle
-A l’institut Pasteur : magazine trimestriel, lettre d’information mensuelle, brochuresscientifiques, …
BRIEF effectue donc des briefs à l’agence.
Cette affiche a été réalisée par l’agence Brief pour la mairie de Paris pour la réalisation de travaux dans le 11ème arrondissement de Paris, visant à améliorer les transports en vélo (sécurité, rapidité, Etc).
Source : http://www.brief.fr/

* Valeurs d’une marque :
Les valeurs d’une marque permettent de développer son entreprise. Ellepermet d’obtenir une évaluation aussi proche que possible de celle qu’aurait déterminé le jeu de l’offre et de la demande dans un marché réel. Le prix de la marque est forcément important pour fixer sa valeur. En effet, plus les ventes augmentent et plus la valeur de la marque est importante.
Cependant, la valeur d’une marque est aussi la capacité de celle-ci à s’investir dans un autre domaine quele sien dans le but d’aider et de développer des choses (exemple : Benetton met en place un débat sur les questions sociales difficiles).
Source : www.e-marketing.fr
En septembre dernier, Nicolas Chomette, président d’Interbrand Paris, revient, lors d’une interview réalisée par les Echos, sur ce qui en 2010 peut contribuer à la valeur des marques. Selon lui, il est très important que les...
tracking img