Image de propande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Étudier une affiche de propagande : la France de Vichy  

"La maison France", affiche de propagande de M. Vachet, réalisée par le Centre de Propagande pour la Révolution Nationale d'Avignon. C'estune affiche de propagande produite par une organisation locale, et non par le gouvernement de la France de Vichy lui-même. La datation exacte de ce document est inconnue, elle fut produite entre 1940et 1942. De même, les historiens ne savent pas combien d'exemplaires furent produits, et donc quel put être son impact réel sur l'opinion publique française.
C'est une affiche de petite taille :environ 60 X120 cm.
Elle traduit précisément le fondement idéologique de l’État Français et sa dénonciation du régime républicain, considéré comme responsable de la défaite.

Révolution NationaleC'est le programme politique de Pétain et de l’État Français. Sur l'ensemble de l'affiche sont rappelées les couleurs de la France : le message est clair, il n'y a pas d'autre France que celle du Vichy.La construction de l'affiche est claire et simple : c'est une vision manichéenne (le bien et le
mal) sur le mode avant-après : avant, à gauche, la France de la IIIe République, qui vacille sur sesbases, abandonnée (les volets fermés, allusion à la fuite du gouvernement face à l'avancée allemande en mai-juin 1940). C'est une condamnation explicite sur système républicain.

La maison "France etCie"Elle représente la France de la IIIe République telle qu'elle est vue et dénoncée par le Régime de Vichy. "France et Cie", France et compagnie, est une dénonciation de la République accusée d'êtremêlée aux affaires politique-financières. Noter l'absence de couleurs sur la façade, de végétation, la cour à l'abandon, les volets fermés et la "maison France" qui vacille sur ses bases.Sur cetteFrance flotte un drapeau rouge déchiqueté. C'est le drapeau communiste et le drapeau des révolutionnaires bolcheviques, rendus responsables de la déstabilisation de la "maison France". Référence à la...
tracking img