Image des femmes les fleurs du mal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le port du voile islamique

Introduction :

On a constaté une forte croissance de l'islam en Europe, que certains considère de conquête. De ce fait, il était inévitable que se multiplient lessignes extérieurs de sa présence comme les mosquées, écoles, commerces, costumes, musiques etc.

La question du port du voile islamique a une valeur symbolique, à part pour plusieurs raisons. Elle estintervenue dans une Europe habituée depuis les années soixante à « l’émancipation de la femme". Ce retour à la non liberté, où les jeunes filles doivent sortir voilées des pieds à la tête, a provoquéun choc aux libertaires et islamophile.

Les différents types de voiles :

Les voiles peuvent être divers et varié allant du simple foulard couvrant la tête mais gardant le visage visible leHijab, en passant par le Nigab qui ne laisse que les yeux visibles, le Tchadri voile porté par les femmes afghanes recouvrant l’intégralité du corps, jusqu’au Tchador le voile porté par les femmes enIran, qui ne cache pas le visage.

.

Les significations du port du voile :

Aujourd’hui, le port du voile peut avoir quatre significations qui peuvent être cumulable :

1. il marque unesoumission de la femme ; le corps doit être le plus couvert possible, pour ne pas attirer le regard d’autres hommes. Le mouvement des "Beurettes" en révolte contre les violences de leurs coreligionnaires amême prit pour slogan "Ni Putes, ni Soumises". Elles sont contre l’idée selon laquelle la femme a le choix entre se soumettre ou être considérée comme une prostituée.

2. Le port du voile est aussiselon certains un moyen pour les jeunes filles de se protéger contre les incessantes agressions des garçons. Il est très rare, voire impossible, qu'une fille voilée fasse l'objet de "tournantes" (violscollectifs). On observe même des Européennes harcelées se convertir et se mettre à porter le voile pour être elle aussi, protégées.

3. On remarque également que dans plusieurs pays musulmans, on...
tracking img