Image et estime de soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Renforcer image et estime de soi UF4 20/03/06

Image de soi :

← Moscovici ( Psychologie sociale)
C’est une représentation + ou – implicite de la personnalité quidétermine les jugements que l’on porte sur soi-même. Manière dont on se perçoit et dont on se conçoit.
← Allport
Perception de soi-même en tant qu’entité autonome distincte de son environnement.← Vallon, Zazzo, Rogers, Erikson, Lacan, Dolto….
Deux composantes :
❑ L’image propre représente la conscience pour soi, l’être pour soi (test du miroir). Elle renvoie à un ensemble decaractéristiques, qualités, défauts, capacités, incapacités réelles ou non.
❑ L’image sociale représente l’être pour autrui. Elle correspond à un ensemble de caractéristiques que l’autre nous renvoie. La prisede conscience de soi s’effectue simultanément avec la prise de conscience de l’autre.
L’image de soi implique à la fois une vision de ce que je suis (personnalité) mais aussi de ce que je veux être (idéal du soi- objectifs, buts) et ce que je devrais être (le soi idéal- modèle que l’on attendra jamais).

Image de soi et identité

L’identité peut être assimilée à un système de représentationde soi, à un synthèse des images de soi.
Définition : elle est le sentiment de son être matériel ( le soi corporel), le sentiment de sa différence et de son unité personnelle ( le soi singulier), lesentiment de valeur ( estime de soi) organisé autour d’une volonté d’existence que l’on appelle l’effort central.
* ANZIEU- « Le Moi peau »
Deux composantes :
❑ Identité personnelle, sociale.Cette identité sera faite de MOI (composante normée de la personnalité, résultante de conflits entre le Ça et le Surmoi) et de JE ( composante originale et créative du Moi).
Vers 5/6 ans, l’enfant estcapable de se former une représentation de lui-même.

• L’image de soi évolue en fonction de :
← Des changements corporels « normaux », accidentels
← De la qualité des relations...
tracking img