Image et Mémoire
Mémoire Théorique
Table des matières
Introduction
1. Lien entre image et mémoire 1.1 Arts de la Mémoire - Parcours depuis l’antiquité 1.2 Fonctionnement de la mémoire (en termes d’images) 1.3 Image fixe et image en mouvement
2. La thématique traitée par des artistes 2.1 Image fixe
2.1.1 Mathieu Bernard-Reymond 2.1.2 Arja Hyytiäinen 2.1.3 Christian Boltanski 2.2 Image en mouvement 2.2.1 Zerkalo de Andreï Tarkovsky 2.2.2 Chris Marker Conclusion
Bibliographie
Annexes
1
Mémoire Théorique
Introduction
En commençant à définir mon thème de mémoire, je me suis tout de suite intéressée aux notions de mémoire et de souvenir. J’avais envie d’étudier leurs interactions avec l’image et aborder leurs représentations dans l’art contemporain. Le terme ‘‘interaction’’ parle de la relation à double sens et c’est ce qui m’intéresse dans cette thématique: la mémoire façonnée par des images et les images mentales comme unité de base de la mémoire.
Mes premières recherches m’ont amenée à m’intéresser aux Arts de la mémoire, en suivant le parcours historique de cette relation mémoire-image depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Ce lien historique fonctionne comme un déclencheur de la réflexion autour du pouvoir de l’image à la perception, à la fabrication du souvenir et à la conscience collective plus généralement.
Comment fonctionne notre mémoire ? Comment l’acte photographique a-t-il intervenu à ce fonctionnement ? Il renforce la mémorisation ou plutôt l’oubli ? Quelles sont les conséquences de l’influence des images aujourd’hui chez ses récepteurs ? Les images écrivent-elles l’histoire ? Comment réagissent les créateurs d’images aujourd’hui à la pléthore d’images existantes ?
Les questions auxquelles je vais tenter de répondre se centrent autour du métadiscours sur la création des images et du passage entre souvenir individuel et collectif.
J’ai décidé d’étudier un