Image d'un restaurant social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RENCONTRE
« Un espace particulier »

"photographie du square de la gare de Charleville-Mézières"

Imaginez-vous une après-midi de printemps, dans ce square arboré devant une gare, comme ilpeut en exister dans les villes françaises. Dans cet espace vert, ombragé, vous vous asseyez sur un banc avant de prendre votre train. Le temps pour vous de vous arrêter quelques instants, de poser vosvalises, manger un morceau, voire de discuter avec un promeneur ou le jardinier du parc…

Le restaurant social La Rencontre pourrait être comparé à cet espace, à ce parc, accueillant « voyageurs »en transit ou au long cours, de même que les « promeneurs » habitués, qui trouvent là un lieu de repos, de rendez-vous et de lien social.

La Rencontre leur offre un espace où ils peuvent déposerleurs « bagages », parfois bien encombrants, et même encombrés, que sont les soucis pratiques d’un quotidien précaire et fragile au travers duquel ils cheminent.

Une fois les « sacs » posés au sol,les épaules plus légères, il est plus aisé de faire du tri dans ses affaires.
La Rencontre représente alors un temps d’accueil, grâce à l’écoute des « jardiniers » que sont les animateurs. Cettedisponibilité des travailleurs permet à l’usager de déposer des bribes de son périple, mais aussi de construire, avec son aide, un ailleurs possible en « consultant les horaires » et les « destinationsdes trains » en partances vers un avenir meilleur.
Cela implique que les travailleurs soient également disponibles lorsqu’il s’agit d’entendre les plaintes et les colères. On connaît lemécontentement des voyageurs sur les retards des chemins de fer. Il en est de même pour les usagers lorsque telle ou telle démarche prend plus de temps que prévu ou n’aboutit pas à ce qui avait été envisagé. Cetaccueil revêt toute son importance dès que l’on imagine le découragement que peut entraîner le moindre retard ou lenteur dans une situation d’urgence, là où l’accumulation de difficultés ne cesse...
tracking img