Image

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’expression de la pensée
La langue française dispose d’un grand nombre de verbes et d’expressions d’opinion, pour traduire des nuances différentes.
Partie 4


1.

Expression d’une opinion
Verbes de déclaration a) lorsqu’on donne une chose pour vraie : affirmer : j’affirme que c’est moi qui ai signé ce chèque. attester : j’atteste que cet homme est innocent (= je témoigne) certifier : jecertifie que j’ai pris connaissance de ce document (ma déclaration engage mon honneur) dire : dire la vérité déclarer : Le Président de l’Assemblée nationale a déclaré ouverte la nouvelle session (idée d’une annonce solennelle) garantir : je vous garantis que les t ravaux seront faits d’après le devis. etc. b) lorqu’on veut donner une chose pour vraie avec une certitude sur l’avenir : assurer :je vous assure qu’il viendra demain avancer : il a osé avancer que la guerre aurait lieu promettre : je vous promets qu’il viendra demain etc. c) Expressions impersonnelles les plus employées : C’est un fait que : c’est un fait qu’on ne comprend pas un mot de ce qu’il dit.(constatation) Il est certain que : il est certain qu’il est bien malade. Il est évident que : il est évident que je terembourserai dès demain. Il est clair que : il est clair qu’il n’a rien compris. Il est vrai : il est vrai que je suis en retard. Il va de soi que : il va de soi que les écoliers dorment plus longtemps le matin quand ils sont en vacances. etc.

2.

Verbes impliquant un jugement,une appréciation constater : je constate que tu as encore fait une bêtise. croire : je crois que tu as raison. estimer :j’estime être dans mon droit. penser : je pense que tu t’es trompé. se rendre compte : je me rends compte qu’il a fait un t ravail considérable. supposer : je suppose que tu vas aller le voir. (certitude sur l’avenir) trouver : je trouve que tu es bien habillé.

145

Cours
Expressions Il me semble : il me semble que tu es malade. Il me paraît : il me parait impossible de faire ce travail. Ondirait que : on dirait qu’il va pleuvoir. Règle :
s À la forme affirmative, tous ces verbes et ces expressions qui expriment une certitude sont

suivis de l’indicatif.
s À la forme négative ils sont généralement suivis du subjonc tif mais tous ne peuvent pas

s’employer à la forme négative. Ainsi on peut dire : je crois que tu as raison et je ne crois pas que tu aies raison mais l’usage montrequ’on ne dit pas : je ne déclare pas que … etc.
s À la forme interrogative la plupart de ces verbes sont suivis du subjonctif si l’interrogation entraîne une inversion du sujet et du verbe : Tu crois qu’il est parti deviendra Crois-tu qu’il soit par ti ? mais s’il n’y a pas d’inversion l’indicatif demeure : Est-ce que tu crois qu’il est parti ? Noter quelques formules courantes proches qui entraînentsoit le subjonctif soit l’indicatif car elles comportent une nuance de subjectivité plus ou moins marquée : Il est probable est suivi de l’indicatif : Il est probable qu’il viendra. Il est possible est suivi du subjonctif : Il est possible qu’il vienne. Il me semble est suivi de l’indicatif : Il me semble que tu as raison. Il semble est suivi du subjonctif : Il semble que tu aies raison.

3.Verbes de doute contester (= mettre en doute) : Je conteste qu’il ait dit la vérité. démentir (= prétendre contraire à la vérité) : Je démens ce qu’il a dit. douter (= être dans l’incertitude) : Je doute de ses propos. nier (= dire le contraire) : Je nie tout ce dont l’on m’accuse. Quand ces verbes sont suivis de « que » et d’un autre verbe, ce dernier est toujours au subjonctif, que ce soit auxformes affirmative,négative ou interrogative. Ex. : Je doute que vous sachiez le faire. Je ne doute pas que vous sachiez le faire. Attention : Un très petit nombre de verbes de doute à la forme négative sont suivis de l’indicatif car la forme négative supprime dans ces cas-là l’idée de doute ; ils deviennent donc des verbes d’opinion comparables à des verbes de certitude. Ex. : Il ne se...
tracking img