Image

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1175 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Economie :
D’après Le Parisien et le magasine Aujourd’hui.

Toyota suspend sa production quatre jours en France



Quatre jours de chômage technique en France, huit en Grande-Bretagne. Selon l'agence de presse japonaise Kyodo, le constructeur automobile japonais Toyota va suspendre sa production en raison de la chute des ventes liée à la récente crise des défautstechniques.
Le porte-parole de Toyota Paul Nolasco a confirmé l'information à l'AFP, précisant que cette mesure avait déjà été annoncée aux salariés du site français en février.
 
 L'usine d'Onnaing, dans le Nord de la France, où est produit le modèle de voiture compacte Yaris, cessera donc sa production du 6 au 9 avril. «Une des raisons est la révision de nos objectifs de ventes en raison deseffets négatifs des rappels», a justifié Paul Nolasco.

Suspension du 6 au 9 avril à Onnaing (Nord)

En Grande-Bretagne, la production sera suspendue du 29 mars au 1er avril, puis à nouveau du 6 au 9 avril, à Burnaston dans le Derbyshire (assemblage) et Deeside au Pays-de-Galles (moteurs). Là, l'interruption serait due, selon le constructeur, à la préparation des chaïnes de montage pour lancerla production du nouveau modèle hybride Auris.
Toujours en Grande-Bretagne, affirme l'agence Kyodo, une des deux lignes de production sera suspendue à nouveau en août et 750 emplois supprimés via des mises à la retraite anticipées, mais le porte-parole de Toyota n'a pas confirmé cette dernière information.
Toyota a rappelé près de 9 millions de voitures dans le monde ces derniers mois, dont plusde 1,8 million en Europe, en raison de défauts affectant le système de freinage ou la pédale d'accélération de plusieurs modèles. La compagnie s'était déclarée en état d'urgence. Ces problèmes techniques ont servi, voire été accrus, par la guerre stratégique menée par le congrès américain pour défendre ses constructeurs fédéraux, eux-mêmes en difficulté.
Ces fermeture vont occasionner une baissede production donc de bénéfice et, a mon avis, certaine entreprise risques de fermer.

SPORT : Rugby Un Grand Chelem, et après ?

D’après Le parisien et L’equipe.

Lauréat du Grand Chelem, le XV de France a démontré qu'il était performant dans la continuité. Les Bleus doivent désormais confirmer lors de la Tournée d'été puis battre l'Australie en vue de la Coupe du monde.

Six ans que leXV de France se languissait d'un Grand Chelem. Dans une hiérarchie historique, on ne le classerait peut-être pas au premier rang. Mais en ajustant leurs gestes dans un ton, sur un rythme qui les soudent et les font fructifier en commun, les Bleus de Marc Lièvremont nous proposent une sorte de modèle de sobriété, de fraternité, d'efficacité. «On avait annoncé devoir remporter le Tournoi, rappelleEmile N'Tamack. Chose faite, bien faite même puisque qu'au delà de nos espérances, on a ramené le Grand Chelem. Le bilan est extrêmement favorable et encourageant pour la suite. On sait que d'autres échéances vont arriver très vite. Il faut déjà digérer ce Tournoi.» Désormais performants dans la continuité, les Tricolores se projettent sur leur prochaine Tournée en Afrique du Sud et en Argentinepour «valider ce VI Nations.»
Quelle valeur accorder à ce Tournoi ?
L'Irlande battue pas l'Ecosse, battue par l'Italie, battue par le pays de Galles, battu par l'Angleterre, battue par la France. A l'exception du XV du Coq, ce Tournoi aura été marqué par une grande inconstance dans les performances. «Il faut aussi prendre conscience que l'on a eu la réussite nécessaire, avoue N'Tamack. Il fauttoujours mesurer la valeur de l'exploit. Il y a une très faible latitude entre réaliser un Grand Chelem, gagner un Tournoi et finir troisième. On sait très bien qu'il peut y avoir une régression.» «Faire un Grand Chelem ça sort de l'ordinaire, murmure Marc Lièvremont. Et puis, c'est une fierté par rapport aux comportements même si tout n'a pas été abouti. Pour nous, c'est une base essentielle.»...
tracking img