Images politiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN :
Exposé : Le résultat de l’élection présidentielle est-il exclusivement une affaire de communication politique ?
Mots clés du sujet : « exclusivement » et « communication politique »Problématique : Les campagnes électorales dans les medias vont-ils l’élection ? Démocratie et médias.
I. La communication politique sous la V ème République
a. Modifications au sein de lacommunication politique
b. Image politique et pouvoir (Mitterrand/Giscard)
II. Le rapport entre l’élection Présidentielle et les médias
a. Le rôle des médias dans l’opinion publique.b. Démocratie et médiatisation (2005 UE et 2002 Jospin)
Conclusion :
Pour revenir à la problématique de départ, la communication politique dans les médias ne font pas l’élection, maisparticipe à crée et démontrer la vie politique ce qui est un réseau d’informations pour les électeurs.

Les électeurs sont autonomes, mais d’ailleurs leur attention est dirigée vers ce qui apparait leplus souvent dans les médias. L’action des médias sur les élections n’est pas nulle, mais elle est plus compliquée qu’une liaison directe. C’est difficile d’évaluer, mesurer et pronostiquer son l’impact.Les arguments utilisés sur cette thématique se positionne en déterminant qu’elle est la fonction sociale des médias (contrôler, manipuler, mobiliser, reproduire, informer)

BIBLIOGRAPHIE

*DELPORTE CHRISTIAN « Image, politique et communication sous la cinquième république », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, N°72, Octobre-Novembre 2001, 109-123 pp.
* DELPORTE CHRISTIAN « De lapropagande à la communication politique », Le débat, N°138, Janvier 2006, 30-45pp.
* DELPORTE CHRISTIAN ET LHÉRAULT MARIE « Les médias font-ils l'élection ? Retour sur une controverse » Entretienavec René Rémond, Le Temps des médias, 2004/2 n° 3, p. 175-181.
* ESQUÉNAZI JEAN-PIERRE « Lionel Jospin et la campagne de 2002 » Erreur de communication ou erreur politique ?, Vingtième Siècle....
tracking img