Imagination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Peut-on imaginer à partir de rien ?
Définition des termes : -> peut-on : est-il possible de
-> imaginer : se représenter quelque chose
->rien : représente le néant,l’absence, la nullité
Problématique : est-il possible de concevoir quelque chose sans avoir d’idée préalable ?

Selon Bachelard dans l’Air et les Songes « Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancer versune vie nouvelle ». L’imagination est la faculté que possède l’esprit d’évoquer, de concevoir, de créer des images ou de faire des combinaisons nouvelles d’images. Mais c’est aussi la fausse croyancequ’on s’est faite, les idées imaginaires, extravagantes, chimériques. C’est  le fait de se figurer sans fondement, à tort quelque chose qui n’a d’existence que subjective. La notion « rien » représenteune conception de néant, d’absence ou de nullité. Est-il possible de concevoir quelque chose sans avoir d’idées préalables ?
I/ La puissance créatrice de l’imagination
Baudelaire affirme que lavocation de l’imagination dans le monde moderne, c’est d’être prophétique. L’artiste grâce à l’imagination crée un monde, son monde, où il invite celui qui le regarde à y entrer ou tout du moins chercherà le comprendre. « Pour un moment se croire Dieu » disait le peintre Paul Klee.
Pour Baudelaire, seule l’imagination peut expliquer la fécondité créatrice.
L’écriture automatique a été utilisée parles surréalistes comme un mode de création littéraire, permettant de s’émanciper de l’étroitesse de la pensée régie par la raison. L’écriture automatique est le fait d’écrire des phrases sans yporter attention, de façon inconsciente.

II/ L’imagination ne peut naître de rien
Bergson Cours de Psychologie « l’imagination consiste à combiner des moyens tirés de l’expérience passée en vue defins nouvelles »
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Charles Baudelaire « l’imagination décompose toute la création et elle produit la sensation du neuf » = Cynthia...
tracking img