Imapct de la crise financire sur le systme financier au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction : La crise financière en bref

I. Le système financier marocain

1. Le secteur bancaire

2. Le marché financier

3. Le marché des assurances

Conclusion :

Introduction

L
'économie mondiale est passée par diverses crises financières depuis 1929 dont celle de 2007-2009, considérée comme la plus grave mettant le système financier mondial en grandesdifficultés.

La crise financière 2007-2009 s'est déclenchée aux Etats-Unis suite au dégonflement du secteur immobilier entrainant une crise des subprimes. Cette dernière a provoqué des pertes considérables pour plusieurs banques américaines provoquant ainsi une chute du marché financier et une crise de confiance sur le marché interbancaire.

L'interdépendance des marchés financiers mondiaux afait que la crise financière américaine s'est propagée vers d'autres pays du monde provoquant ainsi la fragilité du système financier international entrainant des pertes faramineuses et la faillite de plusieurs établissements financiers.

Pour lutter contre la crise, des plans de sauvetage ont été élaborés par les Etats touchés par le biais d'injections massives de liquidité dans le secteurmonétaire, des réductions du taux d'intérêt directeur, de recapitalisation et de nationalisation des institutions financières.

Ces mesures de sauvetages restent insuffisantes pour rétablir la confiance entre les banques et assurer la stabilité des marchés financiers, ce qui a engendré la propagation de la crise à l'économie réelle dans plusieurs pays du monde.

L'impact de la crise financièreinternationale ne s'est pas arrêté aux pays industrialisés mais s'est propagé aux pays émergents et en développement d'une manière indirecte. Le Maroc de par son ouverture au commerce international a ressenti les répliques du séisme financier affectant son économie réelle. La question qui se pose :

Quelles sont les conséquences majeures de la crise financière 2007-2009 sur le système financier auMAROC ?

I. Le système financier marocain face à la crise internationale
Le système financier est l'ensemble des institutions qui jouent un rôle concernant le crédit bancaire, les marchés boursiers,…etc. Sont concernés les établissements financiers ; le comportement de ces établissements est régulé par la banque centrale et les autorités financières. Le système financier comprendessentiellement :
← Les intermédiaires financiers, comme les banques et les compagnies d’assurances ;
← Les marchés financiers, comme les marchés monétaires et les marchés de capitaux.

1. Le secteur bancaire

Le secteur bancaire est la principale composante du système financier, il constitue un domaine important de l’activité économique (près de 60% des actifs du système financier),
C’est un desplus avancés et structurés de la région. C’est un bon système, solide et fiable, peu exposé aux risques internationaux, et déjà très concentré autour de sept à huit opérateurs qui font le marché. Il s’est beaucoup développé et modernisé ces dernières années grâce notamment à la politique menée par la banque centrale et son gouverneur, M. Jouahri. Les mesures de régulation qui ont été prises,notamment l’instauration de ratios prudentiels forts montrent bien leur rôle efficace en termes de supervision et de contrôle du marché.

le secteur bancaire a été soumis depuis le début de la décennie quatre vingt dix à de nombreuses réformes : unification du cadre juridique, instauration du principe d’universalité, suppression des emplois obligatoires, levée de l’encadrement du crédit, libéralisationprogressive des taux d’intérêt, dynamisation du marché monétaire et renforcement des règles prudentielle sont autant de facteurs dont l’objectif est de mettre le secteur bancaire et financier dans une dynamique concurrentielle déterminée par les forces du marché. Ces réformes ont eu un effet certain sur la rentabilité des banques.

2. L’impact de la crise financière sur le secteur...
tracking img