Immigration choisie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

L'Histoire de l'immigration en France est ancienne. Au cours de celle-ci, qui débute au XIXe siècle, ont lieu différentes vagues d'immigration, pour différents motifs que nousévoquerons dans notre première grande partie. La dernière, a lieu après la seconde guerre mondiale, et pendant les «  trentes glorieuses ». A partir des années 1970 la France souhaite limitée l'immigrationen sélectionnant ses étrangers selon des critères que nous tenterons de vous expliquer dans le petit 1 de notre seconde partie. Pour terminer, nous tenterons de comprendre pourquoi il est importantpour la France, de continuer à accueillir des étrangers.

I Les motifs d'immigration en France, au cours de l'Histoire.

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la France connait sa première véritablevague d'immigration.
Elle est dù à la révolution industrielle qui demande une main d'oeuvre importante.
Elle se limite à l'époque à des immigrés venant de pays uniquement limitrophe comme laSuisse, l'Espagne, l'Italie et la Belgique. En 1891, ils sont alors 1,1 Millions à vivre sur le territoire français dont 40% étaient belges. A la fin du XIXe siècle, on assiste à une hausse des violencesxénophobes envers ces immigrants. Durant cette période, face à ces tensions, une grande partie des étrangers retournent dans leur pays d'origine.

Ensuite, la France va connaître une seconde grandevague d'immigration après la première guerre mondiale afin de rebâtir le pays et son économie. Le gouvernement fait alors appel à des travailleurs immigrés venant, des colonies, des pays voisins, ouencore des nouveaux pays comme la Pologne et la Yougoslavie. Dans les années 1920 – 1930 la France est le pays le qui a le plus fort taux d'immigration.

La troisième et dernière grande vagued'immigration, a lieu après la seconde guerre mondiale et durant la période des « trentes glorieuses ». C'est alors, l'Etat qui organise des flux migratoires pour une reconstruction rapide du pays. Il est...
tracking img