Immigration clandestine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SES: Rapport sur un film “Adouna, la vie, le monde”

Phénomène choisi: Immigration clandestine

Les migrations jouent historiquement un rôle capital dans la formation, le développement et latransformation des sociétés humaines.

Elles reflètent aussi les rapports politiques et économiques qui existent entre les pays de d’émigration et ceux d’immigration.

La notion de migrationclandestine recouvre l’immigration illégale, le séjour sans autorisation et l’exercice d’une activité professionnelle sans permis dans les États modernes.

Les causes économiques de ce phénomène sont: lapauvreté, le chômage, l’analphabétisme des candidats à l’émigration, la faillite du système éducatif, l’absence de savoir-faire professionnel, l’échec scolaire précoce et le déclin du monde rural. Enplus les individus qui sont partis sont revenus avec de l’argent et des voitures pour développer le mythe de qu'en Europe l'argent tombe du ciel et que là-bas tout le monde est heureux et riche.

Ilexiste aujourd’hui une véritable économie parallèle de la clandestinité, les trafiquants utilisent les ressources que leur procure l’exploitation des clandestins pour financer et étendre leurs autresactivités telles que le commerce de drogue.
Dans le film on voit bien le lien entre ces deux activités, l'homme qui donne à Bab's la drogue pour qu'après il la vende est le même qui avais préparé levoyage avec les clandestines.
L’entrée illégale sur le territoire européen se fait de manière croissante par la voie maritime, qui offre aux trafiquants de nombreux avantages : possibilité d’assurerl’immigration simultanée d’un plus grand nombre de personnes et une plus grande difficulté de surveillance de la part des services chargés de la police des frontières.

Des milliers de sénégalais onttenté de gagner l’Europe. Pour des milliers d’entre eux, ce rêve se termine tragiquement. Pourtant, le drame des noyés ne dissuade nullement de plus en plus de jeunes sénégalais de tenter à leur...
tracking img