Immigration en europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'immigration en Europe

Introduction:
En 2005, le monde comptait 191 millions d'immigrés. 21% d'entre eux, soit près de 41 millions de personnes, résidaient dans l'union européenne. La populationimmigrée représente ainsi 8,6 % de la population communautaire et l'accueil d'immigrés est devenu le principal moteur de la croissance démographique en Europe. Seul un petit nombre des États membresa encore un solde migratoire négatif : l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et la Pologne. L'union européenne reste aussi de loin la destination principale des demandeurs d'asile, que ceux-ci viennentde pays voisins (Russie, Serbie, Turquie) ou de pays connaissant des troubles politiques majeurs.

I- L'union européenne et l'immigration:Dans une Union où les frontières n’existent plus, lacoordination entre les États membres de l’Union dans la gestion des flux migratoires venus de l’extérieur est devenue une nécessité. En effet, un immigrant qui entre ou réside illégalement en France peutactuellement se rendre partout ailleurs en Europe à l’intérieur de l’espace de Schengen. Il est donc important de fixer des conditions communes pour l’entrée dans cet espace. Ceci évitera, par exemple,que les immigrants entrent dans l’Union via le pays où les conditions sont les plus laxistes et s’installent par la suite dans le pays où les conditions d’accueil sont les plus favorables.
Si laplupart des pays européens sont aujourd'hui des terres d'immigration, la situation est très différente d'un pays à un autre. Dans les pays d'Europe du Sud, l'immigration, plus récente, concerne surtoutl'agriculture, le bâtiment et les services alors qu'elle est plus diversifiée dans les pays d'Europe du Nord, où le regroupement familial favorise par ailleurs la constitution de communautés.
II- Lesraisons de l'immigration:
Pour le migrant, l'immigration peut avoir une ou plusieurs raisons:
Professionnelle (mission de longueur durée à l'étranger) et études
Politique (réfugié politique...
tracking img