Immigration en france au 20ème siècle
Problématique : Quelle mise en scène pourrait-on imaginer pour représenter cette pièce romantique ?|
Objets d’étude : - Etude du genre théâtral, et plus précisément du drame romantique.- Théâtre et représentation.- Etude d’un mouvement littéraire, le Romantisme.- Etude des registres comique, pathétique et tragique.|
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Œuvre intégrale : Les Caprices de Marianne, d’Alfred de Musset.Lectures analytiques :1- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, Acte I, scène 1, de « Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse, s’abandonne à un amour sans espoir. » à « Que tu es fou de ne pas être heureux ! ».2- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, Acte II, scène 1, de « Belle Marianne, vous dormirez tranquillement. » à « Cousine, cousine, ne vous fâchez pas. ».3- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, Acte II, scène 5, en entier.4- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, Acte II, scène 6, de « Je ne sais point aimer ; » à « c’était Coelio qui vous aimait. ».Lectures cursives et études d’ensemble :- Le thème du double dans Les Caprices de Marianne.- Lecture cursive personnelle, au choix : Hernani de Victor Hugo, Lorenzaccio, ou On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset.- Lecture cursive et brève analyse d’un extrait de Lorenzaccio (acte III, scène 3, de « Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre » à « les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté »), et d’un extrait de Hernani (dernière scène, de « Hernani boit à son tour la fiole » à « Il se tue »). Comparaison avec les Caprices de Marianne.- Les élèves ont, par groupes de trois ou quatre, constitué un dossier proposant une mise en scène des Caprices de Marianne : costumes, décors et accessoires, jeu des acteurs, mise en scène d’un passage précis.- Les élèves ont tous assisté à une représentation des Caprices de Marianne au théâtre de Poissy, dans une mise en scène de Jean-Marc Galera. Ils ont vu ensuite en vidéo de larges extrait de cette même