Immigration

Pages: 22 (5370 mots) Publié le: 26 mars 2012
Immigration et diversité culturelle : 30 ans d’intégration culturelle des immigrés en France. Résumé : L’analyse des politiques publiques dans le domaine de l’intégration culturelle des immigrés en France montre à quel point la situation de ce pays est singulière : confrontée à une immigration massive depuis le XIXe siècle, la nation Française a assimilé les éléments exogènes en pratiquantl’égalité des droits et en ignorant les spécificités culturelles et religieuses, cantonnées à la sphère privée. Ce n’est qu’après la décolonisation qu’une approche culturelle des politiques d’intégration a pu voir le jour. Le développement des « relations interculturelles » a été promu à partir des années 80. Toutefois, cette acceptation de la diversité a été très vite encadrée dans une conceptionrépublicaine du « vivre ensemble », comme en atteste la création du Haut Conseil à l’Intégration dès 1989. Progressivement, ce qu’on a pu appeler le « modèle français d’intégration » a organisé le consensus républicain autour du refus d’un développement séparé des minorités culturelles, auquel est substituée la promotion de la diversité culturelle, comme richesse commune à partager. Cette conception dela diversité culturelle, qui s’accompagne d’une réaffirmation de la laïcité, débouche notamment sur la concrétisation du projet de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, dont la création a été décidée en 2004.

© novembre 2008.

1

Introduction
En cette année européenne du « dialogue interculturel » la présente contribution vise à revenir sur les pratiques concrètes de la «diversité culturelle et du dialogue interculturel » en France, en retraçant le cheminement des politiques publiques dans le champ des « cultures de l’immigration » depuis les années 70 jusqu’à la création de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration en 2004. Il s’agit de montrer la singularité de l’approche française, et la raison pour laquelle le « dialogue interculturel » semble ici unenotion surannée. Il sera utile de revenir dans une première partie sur l’historique de la relation entre culture et immigration, étant entendu qu’en France métropolitaine, les principales sources de la diversité culturelle ne sont pas les minorités culturelles, mais les flux d’immigration depuis deux siècles. Comment se sont posées les questions ? Comment le regard de la société a évolué, et enfin,comment s’est forgée une vision commune qui a conduit notamment à la création de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration ?

Avant les années 80
La diversité culturelle, que l’on a d’abord appelé le droit à l’exception culturelle, n’est pas dans la tradition française. La République se définit elle-même comme une et indivisible. Elle a longtemps considéré ses valeurs comme universellespar essence. De ce fait, elle ne reconnaît ni les groupes ni les communautés, seulement les « citoyens », individus égaux en droit. Dans cette logique, la France propose une culture commune, une langue, une éducation nationale. Bien avant André Malraux, il était déjà admis que la culture est une affaire d’État, singulièrement dans le domaine du patrimoine et des musées : on parle depuis laRévolution Française des « musées nationaux », depuis le XIXe siècle des « monuments historiques ». Cette conception unitaire n’a pas favorisé à l’intérieur des frontières et même dans « l’Empire » durant la période coloniale une vision plurielle de ce qu’on appelle les « Français ». Si beaucoup des artistes vivant au XXe siècle en France sont des étrangers, des exilés, ils ne sont pas vécus comme des« immigrés ». Pour ces raisons à la fois politiques et culturelles, la « culture des immigrés » sera durablement cantonnée au champ de l’action sociale (au Fonds d’action sociale et dans des associations principalement caritatives). Mais après 1962, et surtout avec la crise du pétrole en 1973, les choses changent : il ne s’agit plus nécessairement de provoquer le « brassage » en vue de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • immigration
  • Immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !